Confronté à une recrudescence des intrusions et des vols sur les chantiers, le secteur du BTP voit émerger de nouvelles réponses technologiques, dont celles de Securitas France. Explications.
Face à l’augmentation des intrusions comme des vols sur les chantiers, les sites industriels et les zones isolées, la sécurité privée évolue en profondeur. Acteur de référence du secteur, Securitas France fait évoluer son offre en intégrant deux innovations majeures :
– SecuRobot, un robot autonome dédié à la surveillance extérieure, conçu pour les environnements étendus ou sensibles ;
– SecurCam, une nouvelle génération de dispositifs de vidéosurveillance intelligents et temporaires.
Ces solutions s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Securitas, qui repose sur la complémentarité entre technologie, exploitation des données et expertise humaine, afin d’assurer une protection optimale des personnes, des biens et des sites, et ce tout en aidant les clients à mieux maîtriser leurs coûts. "Opposer innovation technologique et capital humain ne fait pas sens à nos yeux ! Afin de répondre toujours plus efficacement aux enjeux stratégiques de nos clients, nous faisons résolument le choix de coupler l’excellence humaine aux technologies les plus avancées pour produire des solutions complètes et agiles !" explique Sylvain Mallet, le directeur commercial, solutions, marketing et communication externe de Securitas.
SecuRobot : une patrouille autonome pensée pour les contraintes des chantiers
Développé pour répondre aux enjeux de sécurité des chantiers étendus et des sites en transformation, SecuRobot assure des patrouilles autonomes sur de larges périmètres, y compris dans des zones difficiles d’accès ou à risques élevés. Adapté aux environnements évolutifs propres au BTP, le robot est équipé de caméras haute définition, de capteurs thermiques, d’un gyrophare et d’un dispositif d’interpellation sonore lui permettant de détecter les intrusions comme de déclencher des alertes en temps réel et, enfin, d'être piloté à distance avec précision.
Au-delà de la surveillance, SecuRobot réalise des relevés techniques essentiels au suivi des conditions de chantier – contrôle des températures, détection d’anomalies ou d’incidents potentiels sur les installations temporaires – contribuant à limiter les déplacements non nécessaires et à renforcer la prévention des risques, notamment en dehors des heures de présence des équipes.
Connecté en permanence au poste de sécurité, SecuRobot demeure supervisé par des agents capables d’analyser les alertes, de prendre la main à distance et d’engager une intervention si nécessaire, réduisant ainsi l’exposition des personnels aux situations dangereuses et améliorant la continuité des opérations. © Freepik
Les capacités de SecuRobot reposent sur un ensemble de fonctionnalités conçues pour s’adapter aux environnements de chantier en constante évolution. Il dispose d’une autonomie complète, avec jusqu’à quatre heures et demie de patrouille continue et une recharge automatique sur station, sans aucune intervention humaine. © Securitas
SecuRobot évolue grâce à une navigation intelligente, fondée sur la cartographie 3D, le lidar et l’intelligence artificielle embarquée, qui lui permet de se déplacer sur des terrains fréquemment modifiés. Il assure une surveillance proactive capable de détecter les personnes et les véhicules, de lever le doute à distance, de lire automatiquement les plaques et d’envoyer des alertes en temps réel.
Parallèlement, il réalise des mesures techniques essentielles, telles que la prise de température, la détection de départs d’incendie ou de gaz et le suivi des infrastructures temporaires. Dans les zones les plus exposées, les patrouilles robotisées viennent compléter et sécuriser les rondes humaines, réduisant l’exposition au danger.
SecurCam : une vidéosurveillance intelligente et flexible au service des chantiers
En complément, Securitas France fait évoluer SecurCam, sa solution de vidéosurveillance spécifiquement adaptée aux besoins temporaires du secteur du BTP. Chantiers de construction, bases-vie, zones de stockage de matériaux ou sites en attente de livraison peuvent être sécurisés rapidement grâce à des dispositifs mobiles – totems, tours ou valises – conçus pour s’adapter aux configurations changeantes des chantiers.
Plus autonomes, notamment grâce à l’alimentation solaire, et dotées de capacités de détection avancées, les solutions SecurCam permettent une surveillance continue, de jour comme de nuit. Les images et alertes sont transmises en temps réel vers les centres de télésurveillance, avec une levée de doute immédiate et l’intervention d’équipes humaines si la situation l’exige, limitant ainsi les vols, les dégradations et les arrêts de travaux.
Technologie et expertise humaine : une réponse opérationnelle aux enjeux du BTP
Securitas mise sur la complémentarité entre technologies avancées et expertise humaine. Car, en confiant aux solutions robotisées et de vidéosurveillance intelligente la surveillance continue et les zones à risques, les équipes de sécurité peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, tandis que les acteurs du BTP bénéficient de dispositifs performants leur permettant de sécuriser leurs chantiers, de maîtriser leurs coûts comme de garantir la continuité des opérations.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Securitas France