La mairie de Saint-Tropez a lancé un ambitieux projet de transformation du cinéma La Renaissance, situé à proximité de la place des Lices, en centre culturel.
La mairie de Saint-Tropez a lancé un vaste projet de transformation du cinéma La Renaissance, situé à proximité de la place des Lices, en centre culturel. Les travaux de fondation ont été confiés à l’entreprise Spie batignolles fondations, mandatée par Sodobat en charge du gros œuvre, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre EGIS et le cabinet d’architecture Pasqualini.
Ce projet ambitieux, réalisé sur un site classé et confronté à un espace limité tout en devant préserver les quatre façades historiques du bâtiment, requiert une intervention technique très précise. Spie batignolles fondations met en œuvre un soutènement en micropieux sécants pour créer un niveau en sous-sol (R-1) sous une partie du bâtiment démolie. Ce choix de solution permet de répondre aux contraintes d’espace comme aux exigences patrimoniales du site.
À partir du début de l’année 2026, le site bénéficiera d’une rénovation complète pour devenir un centre culturel moderne, comprenant un cinéma et une salle de spectacle multifonctionnelle. La fin des travaux est prévue pour avril 2028.
Le bâtiment du cinéma de La Renaissance avant sa transformation. © Saint-Tropez Tourisme
268 micropieux primaires et structurels
Au total, 268 micropieux sécants et 11 micropieux supplémentaires (7 pour les fondations et 4 pour la grue) sont installés verticalement jusqu’à une profondeur de 9 à 10 mètres, afin d’assurer à la fois l’étanchéité du futur bâtiment et la reprise des charges de la superstructure. Cette méthode, peu courante, utilise des micropieux de faible diamètre, jusqu’à 300 mm, car l’espace restreint du chantier empêchait l’utilisation d’engins de forage plus gros pour la pose de pieux de plus grande section.
La centrale de coulis a été placée devant l’entrée du bâtiment, avec un bac à eau et un système de décantation des huiles dans un espace très limité. Les forages ont été réalisés sur l’ancienne partie du bâtiment démolie. Une équipe composée de six collaborateurs de Spie batignolles fondations opère dans un espace réduit en centre-ville, avec peu d’emprise pour le stockage des matériaux et des équipements. Elle utilise une foreuse Comacchio MC15P, une mini-pelle de 8 tonnes et un Manitou, dans un ballet logistique parfaitement maîtrisé malgré des conditions d’approvisionnement complexes. Une attention particulière a été portée à la préservation des façades, avec un suivi quotidien et une cadence de forage adaptée à proximité de la structure existante.
Le niveau d’eau se situe à environ 1,70 mètre sous la plateforme, tandis que le fond de fouille est à environ 4,5 mètres, permettant aux équipes de réaliser le gros œuvre à l’abri de l’eau. © Spie batignolles fondations.
La paroi créée sera reliée au radier par une poutre de couronnement en béton classique, coulé en place depuis une centrale à béton extérieure. Pour faciliter l’accès au chantier, certains poteaux autour de la place ont été retirés. Au pic de l’activité, les équipes peuvent réaliser jusqu’à 15 micropieux par jour, soit environ 50 par semaine.
S'adapter à la géologie du site
Initialement conçue pour s’ancrer à une profondeur de 6 mètres, la solution a dû être révisée dès les premiers forages les plus profonds. Alors que les sondages initiaux indiquaient une géologie plutôt homogène, les couches rencontrées à plus grande profondeur se sont révélées plus hétérogènes, nécessitant un ancrage étendu jusqu’à 9 ou 10 mètres dans du gneiss – une roche métamorphique très dure.
Par ailleurs, deux lits de butons supplémentaires ont été intégrés dans les travaux de fondation afin d’assurer le maintien provisoire de l’ouvrage. Ceux-ci consistent en l’installation de tubes de 273 mm de diamètre, d’une épaisseur de 10 mm, et pesant chacun environ 400 kg. Ces éléments seront transportés sur le site à l’aide de la grue située au centre du bâtiment existant, dont la toiture a été temporairement déposée pour la durée du chantier.
Un suivi précis de la stabilité des façades existantes
Les façades historiques, conservées dans le cadre de ce projet, font l’objet d’une vigilance constante. Des capteurs de mouvement ont été installés pour assurer une surveillance en temps réel, avec un suivi quotidien effectué conjointement par les équipes en charge du gros œuvre et celles de Spie batignolles fondations.
Pour minimiser tout risque de dégradation ou de désordre sur ces façades classées, Spie batignolles fondations a adopté une organisation spécifique, avec une cadence de pose des micropieux située à proximité immédiate des façades (à seulement 50 cm). La réalisation se fait à un rythme limité : 3 à 4 micropieux par jour, espacés de 2 à 3 heures pour chaque forage, afin de préserver l’intégrité des murs.
Ce chantier particulier de pose de micropieux sécants, débuté fin octobre, comporte de nombreux enjeux techniques. Les travaux de Spie batignolles fondations devraient s’achever fin février 2026, après la réalisation d’environ 1 600 mètres linéaires de forage et la pose des butons. © Spie batignolles fondations
Le futur centre culturel. © Ville de Saint-Tropez
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Ville de Saint-Tropez