SPIE Building Solutions, filiale française de SPIE, s'occupe des équipements techniques électriques des nouveaux espaces du Bastion de l'Étoile, élément architectural emblématique du château du Haut-Koenigsbourg.
SPIE , qui se veut leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, intervient sur l’ensemble des équipements techniques électriques des nouveaux espaces du Bastion de l'Étoile, élément architectural iconique de la forteresse du château du Haut-Koenigsbourg.
Mené pour la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), ce projet conjugue savoir-faire technique et respect des contraintes d'un monument historique classé.
Le Bastion en étoile du château du Haut-Koenigsbourg fait peau neuve pour accueillir en 2027 de nouveaux espaces commerciaux et de restauration. © Château du Haut-Koenigsbourg / Sébastien Sutter
Pour rappel, SPIE est spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance en proposant des solutions afin de réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments, et les rendre plus sûrs, connectés et confortables.
Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, SPIE France, filiale du groupe SPIE, propose des solutions concrètes pour accompagner la décarbonation des bâtiments, des industries et des territoires. Afin de mener à bien cette mission, SPIE France s’appuie sur ses six filiales, qui comptent 19 000 collaborateurs présents sur plus de 300 sites en France.
Avec 55 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 9,9 milliards d’euros.
Une forteresse alsacienne classée Monument historique
Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d'une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd'hui un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. Haut lieu du tourisme en Alsace, il accueille près de 600 000 visiteurs chaque année (une forte fréquentation qui en fait le deuxième monument le plus visité d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg).
Construit au 12e siècle, le château du a connu une histoire mouvementée puisqu'il a été successivement occupé par les Hohenstaufen, puis par les Habsbourg, avant d'être détruit lors de la Guerre de Trente Ans. En 1900, le château en ruines a été acquis par l'Empereur allemand Guillaume II, qui a entrepris sa restauration pour en faire un symbole de la puissance impériale allemande (dans lequel il se rendit une douzaine de fois sans jamais y dormir une seule nuit).
Durant la Première Guerre mondiale, le château du Haut-Koenigsbourg a été occupé par les troupes françaises, puis rendu à l'Allemagne après la guerre. En 1945, il a été repris par les troupes françaises et en 2007, la propriété a été transférée au Conseil régional du Bas-Rhin.
Après le classement des ruines en 1862, le château devenu monument national est classé Monument historique dans son intégralité en 1993. Après un important chantier de remise aux normes des installations techniques et la restauration de la couverture du donjon, endommagée par la tempête de 1995, des travaux ont successivement eu lieu à :
– la Maison alsacienne, construction imaginée par Bodo (architecte et historien de l'architecture allemand, également restaurateur et spécialiste des châteaux forts) qui avait été cloisonnée et partiellement défigurée dans les années 1960 ;
– La Tour du Moulin ;
– Et, enfin, dans le Bastion de l’Étoile, des travaux qui permettront de gagner une surface utile de 600 m2 sur trois niveaux : cette rénovation actuelle du château, accompagnée de la création d’une extension, consiste en la création de nouveaux espaces commerciaux qui seront livrés en 2027 (un restaurant, une cuisine, des salles de séminaires, des bureaux, ainsi que des sanitaires extérieurs).
Speed Visite au château du Haut-Koenigsbourg ou 900 ans d'histoires résumés en quelques minutes. © Tristan Vuano / A vue de coucou
Des travaux techniques complexes
Une sélection par appel d'offres
Sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres fin 2024, les équipes de SPIE . Ces travaux comprennent l’installation des réseaux en courant fort et courants faibles, ainsi que la mise en place d’un système de sécurité et de communication au sein du bâtiment. Le système de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) sera entièrement modernisé afin d'optimiser la domotique du site. D'autre part, la GTC (Gestion Technique Centralisée) gèrera le suivi en temps réel des consommations tout en participant à l'optimisation des usages.
Répondre aux enjeux de transition énergétique du site
SPIE a employé plusieurs matériels basse consommation afin de répondre aux enjeux de transition énergétique du site :
– éclairage LED ;
– Plancher chauffant électrique basse température avec régulation pièce par pièce ;
– Appareils de chauffage avec thermostat au standard KNX permettant une régulation fine et adaptée à l’usage réel des locaux ;
– Tableaux électriques avec mise en place d’un optimiseur d’énergie.
À terme, ces réalisations permettront à l’un des sites touristiques le plus visités du Grand Est de bénéficier d’installations modernes, alliant domotique, installations électriques efficientes et une gestion optimisée de la consommation électrique.
Des contraintes patrimoniales hors normes
Ce chantier, marqué par des contraintes techniques liées à la spécificité d’une intervention dans un lieu hors normes, bénéficie de la proximité des équipes SPIE de Colmar et de Holtzheim ainsi que de leur expérience en matière de réhabilitation de bâtiments historiques classés. Chaque intervention est en effet soumise à la validation préalable de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) comme de l’architecte des Bâtiments de France.
L’aménagement nécessite des moyens techniques spécifiques sous la supervision d’une équipe d’archéologues : le Bastion de l’Étoile, comme l’ensemble du château du Haut-Koenigsbourg, a été édifié sur un éperon rocheux, rendant les interventions complexes et la proximité de la muraille du château rend l’accès au chantier difficile : l’utilisation de moyens de levage adaptés et mutualisés assurera l’amenée à pied d’œuvre des équipements et garantira la sécurité des équipes dans les phases délicates de manutention.
Les travaux, commencés début 2025, se poursuivront jusqu’en 2027. Le château du Haut-Koenigsbourg restera ouvert durant toute la période de travaux.
"Intervenir sur un monument aussi emblématique que le château du Haut-Koenigsbourg représente une fierté particulière pour nos équipes. Notre proximité territoriale nous a permis de développer une expertise reconnue en conservation du patrimoine. La rénovation du Bastion de l'Étoile illustre parfaitement notre capacité à relever les défis techniques les plus complexes, en démontrant que modernité et préservation patrimoniale peuvent parfaitement cohabiter." explique Sébastien Diebolt, chargé d’affaires chez SPIE Building Solutions. © Bogdan Lazar / Istock
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Tristan Vuano_château du Haut-Kœnigsbourg