Les Trophées de l'innovation, EnerGaïa 2025 : retour sur la cérémonie de remise

Les Trophées de l’innovation confirment la volonté d’EnerGaïa de positionner l’innovation au cœur de la transition énergétique, avec quatre catégorie et un coup de Cœur du jury.

Les Trophées de l’innovation confirment la volonté d’EnerGaïa de positionner l’innovation au cœur de la transition énergétique, en valorisant les projets les plus prometteurs. Quatre prix seront décernés dans quatre catégories transversales : International, Déployabilité, Écosystème et Circularité. Sans oublier le coup de Cœur du jury.

À la suite d’une pré-sélection réalisée par un comité d’experts, les douze innovations sélectionnées ont été mises en valeur au sein d’un espace dédié au cœur du Forum : la Galerie de l’innovation (Hall B3). Les nominés ont eu l’opportunité de présenter leur projet lors d’une session de pitch, devant jury et public, et ce avant la cérémonie officielle de remise des prix, qui s'est déroulée le 11 décembre à 12h15. Batirama y était.

 

 

 

Quatre prix sont décernés dans quatre catégories inédites et transversales, et un prix coup de Cœur est attribué par la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée à l’un des projets nominés. © Laure Pophillat

 

 

Le prix International

 

Un fort potentiel de déploiement à l'échelle mondiale

Ce prix récompense une solution ou un projet présentant un fort potentiel de déploiement à l’échelle mondiale. L’accent est mis sur :

– l’adaptabilité aux marchés étrangers ;

– La capacité à répondre à des exigences réglementaires variées ;

– Et la pertinence du modèle économique à l’export.

 

 

Le lauréat : HelioRec

 

HelioRec dévoile le W300A, un système flottant solaire en forme de diamant adapté aux zones côtières. Conçu pour résister à des vagues de 4 m et des vents de 200 km/h grâce à ses mécanismes brevetés de verrouillage hydraulique et d’absorption des chocs, il est déployable sur près de 70 % des littoraux mondiaux. Fabriqué avec 70 % de plastique recyclé et offrant un coût compétitif comparable au solaire en toiture, il combine robustesse, durabilité et performance. Sa conception modulaire permet de produire localement la majorité des composants, réduisant ainsi les coûts logistiques et facilitant une diffusion internationale rapide.

 

 

HelioRec - floating solar technology : une solution de centrale solaire flottante pour les sites proches du rivage. © HelioRe / © Laure Pophillat

 

 

Le prix Déployabilité

 

Optimiser

Un prix pour distinguer les innovations dont la mise en œuvre est rapide et aisée, apportant une réelle accessibilité technique ou servicielle. La solution génère un gain concret en en
temps et en ressources, facilitant son adoption large et immédiate.

 

 

Le lauréat : Celsius Energy

Celsius Energy révolutionne le chauffage et la climatisation avec sa technologie brevetée de sondes géothermiques inclinées, divisant l’emprise au sol par 100 et rendant la géoénergie accessible même en milieu urbain dense. Sur le site de la Banque Populaire AURA à Corenc, 12 sondes de 120 m couvrent 88 % des besoins en chauffage et 94 % en rafraîchissement, en mobilisant seulement deux places de parking. Grâce à cette installation, la consommation énergétique du bâtiment a été réduite de 73 % et ses émissions de CO2 de 78 %. La solution est clé en main (étude, conception, réalisation, exploitation, maintenance), associée à un pilotage digital garantissant performance et fiabilité. 

 

 

Celsius Energy maîtrise le forage incliné. © Celsius Energy / © Laure Pophillat

 

 

Le prix Écosystème

 

Rassembler et fédérer

Il met en avant la capacité d’un projet à rassembler comme à fédérer un large spectre d'acteurs autour d’une dynamique collaborative locale ou sectorielle. Les initiatives attendues
démontrent des synergies réelles entre entreprises, filières, centres de recherche et institutions, créant un effet levier sur le territoire.

 

 

Le lauréat : VALOREM

Premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime, le PEAM a été lancé par la commune en 2017 et co-développé avec VALOREM, COOPEC Aunis Atlantique et TERRA ENERGIES. Il associe près de 400 sociétaires et la Région Nouvelle- Aquitaine pour réinventer l’accès à l’énergie, à travers un approvisionnement local, durable et équitable : gouvernance partagée avec 31 % du capital détenu par les citoyens, financement participatif et vente directe d’électricité verte à Enercoop. Labellisé "Énergie Partagée", le PEAM est pleinement engagé dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) vers l’autonomie énergétique du territoire à l’horizon 2050. Depuis sa mise en service en 2024, ses trois éoliennes produisent 48,5 GWh/an, couvrant les besoins de 10 600 foyers. Tous les bénéfices sont réinvestis dans la transition locale.

 

VALOREM (à gauche) reçoit le prix Écosystème. © Laure Pophillat

 

 

Le prix Circularité

 

Vers l'économie circulaire

Ce prix récompense une approche intégrant les principes de l’économie circulaire avec une attention particulière sur la réduction des ressources grâce au recyclage et à la réutilisation.

 

 

Le lauréat : VOLTEC Solar

Tarka Diamant, de VOLTEC Solar, est un verre solaire trempé, sans antimoine, conçu pour modules photovoltaïques exposés à la grêle sévère. Il combine une grande résistance mécanique aux chocs de face et de tranche, une excellente tenue aux chocs thermiques et une qualité optique stable. Made in France et certifié RG5, son épaisseur de 3,2 mm garantit une excellente durabilité jusqu’à 70 mm de grêle, tout en conservant légèreté et facilité de pose.  

 

 

En plus de réduire les sinistres liés à la grêle, Tarka Diamant limite l’humidification après casse et optimise la manutention et la compatibilité avec les systèmes de montage. © VOLTEC Solar / © Laure Pophillat

 

 

Le prix coup de Cœur de la Région Occitanie : SNEF

Le projet de transition des ports de plaisance porté par SNEF transforme le port en communauté énergétique autonome, basée sur l’autoconsommation collective entre plaisanciers et infrastructures. Un réseau intelligent de production et stockage d’énergie renouvelable permet de partager l’électricité produite localement. Co-construit avec gestionnaires, plaisanciers, entreprises, écoles et collectivités, ce modèle coopératif valorise le surplus d’énergie des bateaux équipés de solaire ou d’éolien, qui alimente équipements et véhicules électriques en échange d’avantages tarifaires. Une infrastructure numérique pilote en temps réel ce cercle vertueux. 

 

SNEF reçoit le prix coup de Cœur du Jury, avec Boat To Grid, qui transforme les ports de plaisance en hubs énergétiques durables. © Laure Pophillat



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑