La laine minérale, un produit trop banal ?

La laine minérale souffre sans doute de sa grande banalité. En apparence seulement, car elle est loin d?avoir dit son dernier mot...

Elle est de loin le matériau d’isolation le plus utilisé en France (deux tiers des applications en France). Et représente plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone avec 2000 salariés, travaillant dans 7 usines en France.

 

La laine minérale (de verre, de roche et de laitier) connaît une croissance positive portée par un marché tiré par la réglementation thermique (RT 2012) et la rénovation thermique.

 

Des préjugés

 

Mais sa position de leader et son procédé de fabrication automatisé en feraient presque un matériau un peu trop ordinaire : produite par quelques « gros industriels » dont Isover Saint-Gobain, la laine minérale souffrirait même de préjugés… au point parfois d’être déjugée par rapport à d’autres matériaux dits écologiques et innovants.

 

« La laine minérale est souvent critiquée mais sur la base d’affirmations fausses » reconnaît Caroline Lestournelle, secrétaire général du syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (Filmm). Le syndicat vient donc de réaliser une plaquette rappelant les atouts du produit. Et ils n’en manquent pas assurément.

 

Performances élevées

 

Les produits affichent en effet des performances thermo-acoustiques élevées et sont en mesure de répondre aux nouvelles réglementations thermiques (RT2012 et RT2020 à venir).

 

En 40 ans, ils ont amélioré leurs performances thermiques de 25 % et affichent couramment des lambdas « 32 » ou 0.032 W/(m.K), soit un des meilleurs pouvoirs isolant actuel, que l'on ne retrouve pas toujours chez les concurrents.

 

Les épaisseurs d’isolants ont été augmentées (il faut compter 260 mm en combles et 120 à 150 mm sur les murs pour répondre à la Réglementation thermique 2012). Mais  la souplesse du produit lui permet d’être facilement conditionné (en le roulant et le comprimant) malgré son épaisseur. Ils assurent par ailleurs la sécurité incendie, notamment la laine de roche classée incombustible.

 

Nombreuses utilisations

 

Enfin, la laine minérale peut se poser partout, à l’intérieur comme à l’extérieur même si elle a de sérieux concurrents dans certaines applications.

 

La  laine de verre et la laine de roche peuvent faire valoir leurs points forts pour chaque application (thermique, acoustique mais aussi résistance au feu, ou résistance à la compression)...

 

Alors, le syndicat veut tordre le cou à certaines idées reçues. Tout d’abord, la laine minérale ne se tasse pas dans le temps : seule une mise en œuvre aléatoire (mauvaises fixations) ou une épaisseur historiquement plus faible compte tenu des exigences moindres des réglementations thermiques précédentes) peuvent expliquer ce phénomène, selon Caroline Lestournelle.

 

Des secrets bien gardés

 

« Aujourd’hui, avec la RT 2012, et l’apparition des caméras thermiques, il est possible de voir si une laine a été correctement posée ou pas, ce qui fait qu’il y a une vraie prise de conscience sur la nécessité de soigner la mise en oeuvre » explique-t-elle.

 

Par ailleurs, le syndicat rappelle que la laine supporte parfaitement l’humidité (elle flotte dans l’eau), puisqu’elle n’est pas hydrophile… Quand on ajoute un pare-vapeur, dans le cas d’une charpente bois par exemple, c’est pour protéger la charpente des risques de condensation.

 

Toutefois, certains secrets restent bien gardés. La composition du produit n’est guère divulguée, secret industriel oblige...On se souvient cependant que les couleurs de l’ensemble des laines ont changé récemment (couleur marron, couleur blanche ou très jaune, selon les fabricants…).

 

Etiquette A+ pour tous !

 

« Les industriels ont travaillé ou modifié leurs formules de liants afin de diminuer les émissions des produits, (issues éventuellement de résidus de polymérisation du liant) dans le cadre de l’étiquetage environnemental obligatoire. Aujourd’hui, ils affichent tous l’étiquette A+ (pour l’utilisation intérieure comme le demande la réglementation) » indique Caroline Lestournelle.

 

Ces qualités et caractéristiques peuvent être d’ailleurs vérifiées dans la base Inies qui recense toutes les Fiches de déclarations environnementales et sanitaires des produits  de construction (FDES).

 

* fabricants adhérents du Filmm : Isover Saint Gobain, Knauf Insulation, Rockwool, Ursa, Flumroc Eurocoustic et Ecophon

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Base INIES : ce qui change

 

 

Les bénéfices et avantages de chaque type d’isolant pourront être bientôt vérifiés sur la base INIES. Caroline Lestournelle explique les enjeux de la nouvelle norme en matière de communication environnementale des produits.

 

«  Depuis le premier janvier 2014, la communication environnementale des produits de construction doit obéir à une réglementation française qui est basée sur la norme française NF P 01 010, utilisée pour réaliser les FDES» précise la secrétaire générale du Filmm.

 

Puis à partir de juillet 2014, les indicateurs à calculer seront ceux de la norme européenne NF EN 15804 toujours sur la totalité du  cycle de vie. 

 

« Nous trouvons ces textes réglementaires intéressants dans la mesure où ils fixent une méthode pour déterminer les indicateurs environnementaux des produits de construction. Quand on communique sur les bénéfices et les avantages des produits, cela pourra être vérifié dorénavant sur les mêmes bases » reprend la responsable.

 

Autre nouveauté : les déclarations environnementales devront être vérifiées par tierce partie indépendante à partir de 2017. « Il y a déjà des FDES vérifiées dans la base INIES, dont celles du Filmm, un objectif que nous nous étions fixés depuis quelques temps déjà » conclut Caroline Lestournelle. Avis donc aux critiques des laines minérales qui seront invités à vérifier de leur côté les performances de tous les produits isolants du marché…

↑ Allez en Haut ↑