Les dix cabinets d'architectes lauréats du programme "Quartiers de demain", visant à transformer dix lieux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont été dévoilés.
Les dix cabinets d'architectes, urbanistes et paysagistes lauréats du programme "Quartiers de demain", visant à transformer dix lieux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont été dévoilés à la Cité de l'architecture à Paris.
"Les projets lauréats répondent à trois objectifs : être des démonstrateurs de la transition socio-écologique, renouveler les modes de faire par la participation citoyenne et préserver, valoriser et réhabiliter le patrimoine bâti existant", précise Jean-Baptiste Marie, le directeur général du GIP Europe des projets architecturaux et urbains (Epau) qui a piloté la consultation.
Les travaux devraient démarrer dès le premier semestre 2027. Chaque opération est financée par l'État et la collectivité concernée sachant qu'une enveloppe de 450 000 euros a été débloquée pour élaborer trois projets architecturaux dans chaque site.
Dix quartiers laboratoires d'amélioration du cadre de vie des habitants
Le projet "Quartiers de demain" avait été lancé en juin 2023 à Marseille par le président Emmanuel Macron qui avait appelé à "inventer une nouvelle cité radieuse", appelant dans une vidéo à "valoriser le déjà là" et à "en finir avec la politique de la table rase [...] qui peut être très traumatisante pour les habitants."
"L'idée de cette grande consultation internationale était d'identifier dix quartiers sur lesquels on allait travailler sur le qualitatif, dans le domaine architectural, environnemental, travailler sur le beau [...] pour en faire de véritables laboratoires d'amélioration du cadre de vie des habitants", ainsi que l'a rappelé l'Élysée lors d'un point presse.
"Depuis les années 1980 avec
Pour ces dix projets, les équipes d'architectes et d'urbanistes ont échangé avec les habitants de dix quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de transformer leur environnement. "La manière de faire pour ces projets est originale car la concertation citoyenne est faite en amont", souligne Jean-Baptiste Marie. Pour chacun des différents espaces, les citoyens constitués en jurys (au total, 216 jurys citoyens ont également participé à l'élaboration) émettent des souhaits, puis les cabinets d'architectes, de paysagistes, et d'urbanistes doivent s'adapter au fur et à mesure des rencontres.
L'originalité tient aussi au fait que trente équipes d'architectes ont travaillé sur des quartiers situés dans des zones urbaines et semi-rurales : ces "projets montrent que la politique de la ville, ce ne sont pas seulement des quartiers de grands ensembles, mais aussi des quartiers de petites villes ou de villes moyennes", rapporte Jean-Baptiste Marie.
Les projets lauréats
À Corbeil-Essonnes (Essonne), une médiathèque doit voir le jour dans une ancienne chaufferie de 37 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, avec l'agence h2o. À Pessac (Gironde), il s'agit de creuser l'intérieur d'une immense tour de logements en introduisant des espaces communs, des logements étudiants, avec des activités économiques comme des ateliers d'artisans et d'artistes au rez-de-chaussée afin de redonner vie au quartier de Saige.
Réhabilitation de la chaufferie située à l’entrée du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). © h2o
Image du projet pour les tours Dubuisson, à Pessac (Gironde). © MBL Architectes / Dominique Perrault Architecte
Les huit autres lauréats sont :
– les cabinets La Soda (Caen) ;
– Projet Base (Colmar) ;
– Cathrin Trebeljahr (Coulommiers) ;
– Raum404 et Estran (Le Mans) ;
– Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés (Lodève) ;
– Topotek 1 (Manosque) ;
– Atelier Marion Talagrand (Marseille) ;
– et Lab705 (Sedan).
Le projet de "parc refuge" de l’agence Projet Base a été retenu pour réaménager la plaine Pasteur à Colmar . © DR
Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / ©