L’objectif de cette seconde édition, prévue le 4 décembre, est de rassembler et fédérer les entreprises du bâtiment autour d’une mission commune : faire avancer la recherche sur les maladies du muscle.
Dans un contexte où les TMS (Ttroubles Musculo-Squelettiques) représentent la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du Bâtiment, Qualibat s’associe de nouveau à l’organisation du "Téléthon de la Filière du Bâtiment" afin d'apporter son soutien à une recherche innovante sur le muscle, véritable enjeu de santé publique.
L’objectif de cette seconde édition est de rassembler et fédérer les entreprises du bâtiment autour d’une mission commune : faire avancer la recherche sur les maladies du muscle. Grâce à l’engagement des participants et au soutien des partenaires fidèles, le Téléthon du Bâtiment s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable.
L'affiche annonçant le téléthon du bâtiment. © AFM Téléthon
Qualibat, garant de la compétence, du savoir-faire et de la fiabilité des professionnelles du BTP
Pour rappel, Qualibat est un organisme de qualification et certification reconnu pour son expertise dans la qualification métier des entreprises de construction et de rénovation en France. Sa mission principale est de garantir la compétence, le savoir-faire et la fiabilité des professionnels du bâtiment, permettant ainsi aux particuliers, entreprises et maîtres d’ouvrage de faire appel à des prestataires qualifiés et certifiés pour des travaux de qualité.
Qualibat, ce sont :
– 35 agences en région et 160 collaborateurs ;
– 52 000 entreprises qualifiées détenant 95 000 qualifications ;
– 40 000 professionnels qualifiés RGE intervenant dans 81 000 catégories de travaux RGE ;
– 2 600 membres de commissions pour 130 commissions nationales et départementales ;
– 18 000 dossiers de révisions traités par an ;
– 7 000 nouvelles demandes de qualifications ;
– 19 000 audits RGE réalisés par 250 auditeurs RGE ;
– 660 entreprises certifiées AMIANTE 1552 et 2 000 audits réalisés par 35 auditeurs.
Rendez-vous le jeudi 4 décembre 2025
Constructeurs, industriels, distributeurs, partenaires de services, écoles de formation ou encore réseaux du BTP se retrouveront le jeudi 4 décembre 2025, en soirée, au stade Émile Anthoine, un lieu d’exception situé au pied de la Tour Eiffel, ainsi que sur plusieurs villes en région. Cet événement accueillera près de 1 000 participants, un chiffre qui témoigne de l'enthousiasme comme de l'engagement des professionnels du BTP.
L'objectif est de courir et/ou de bouger au profit de l’AFM-Téléthon et notamment de son Institut de Myologie, le centre d’expertise dédié à la science et à la médecine du muscle et de ses maladies. La mobilisation n’a pas faibli ces dernières semaines pour soutenir cette cause essentielle puisqu'avec 50 entreprises participantes, cette édition du Téléthon du Bâtiment 2025 se prépare à marquer une nouvelle fois les esprits.
À ce jour, plus de 160 000 euros ont déjà été collectés au profit de l'Institut de Myologie, une somme bien supérieure à 2024 qui démontre l’implication des acteurs mobilisés.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © AMF Téléthon