Greenkub, pionnier français de l’habitat modulaire en bois, s’associe au designer Patrick Jouin afin d'imaginer une collection exclusive de studios de 30 et 80 m2 pour habiter autrement.
Greenkub, pionnier français de l’habitat modulaire en bois, s’associe au designer de renommée internationale Patrick Jouin pour imaginer une collection exclusive de studios de 30 et 80 m design et durables, entre architecture, artisanat et innovation. Plus qu’un espace supplémentaire, ces habitats offrent une nouvelle manière d’habiter, où design, confort et qualité de vie s'entrelacent.
Pensés comme de véritables espaces de vie organiques, les modèles PJ30 et PJ80 s’inspirent de la nature : des volumes fluides, des lignes libres, des matériaux vivants et un dialogue constant entre intérieur et extérieur. Chaque module explore une autre manière d’habiter – plus consciente, apaisée et connectée à son environnement. © Greenkub
Greenkub et Patrick Jouin, la collab'
Greenkub
Fondée en 2013 par Alexandre Gioffredy, avec pour ambition de répondre à deux enjeux majeurs du secteur (pénurie de logements de petites surfaces et besoin de gagner des mètres carrés supplémentaires), Greenkub se veut un concept unique et novateur d’habitats compacts et optimisés. Autrement dit, repenser l'habitation est une façon, selon Greenkub, de répondre à la crise du logement comme au désir des français de s'extraire du classicisme des maisons actuelles, et ce via un produit engagé jouant son rôle dans la construction écologique.
Greenkub propose une large gamme de construction en bois de 11 à 100m2 installéees en 5 à 30 jours avec une garantie constructeur de 10 ans et la protection CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). © Greenkub
L'entreprise annonce un chiffre d'affaires de 24 millions en 2024, pour 145 employés et 3 000 Greenkub installés. Cette année marque un tournant important pour la marque, avec des résultats positifs et une accélération de son développement, dont l'ouverture d’une nouvelle antenne logistique à Meaux (77) et le lancement d’une nouveauté produit : GEKA, le studio de jardin accessible et innovant.
"Cette collaboration avec Patrick Jouin s’inscrit pleinement dans la démarche de Greenkub : repenser l’habitat de demain à travers des structures durables, esthétiques et accessibles, tout en valorisant l’innovation française." explique Alexandre Gioffredy.
Patrick Jouin
Né en 1967, Patrick Jouin, designer diplômé par l’École nationale supérieure de création industrielle né en 1967 et créateur de son agence de design Patrick Jouin iD, a notamment été associé à des projets d’exception pour Pedrali, FIAM, Cassina, Alki, Leucos, Alessi, Puiforcat, JCDecaux ou encore Fermob. Son écriture, sa perception de l’artisanat et du dessin, se retrouvent dans chacun de ses projets, qu’il s’agisse de design d’édition ou du mobilier urbain des futures gares du Grand Paris Express.
Son parcours a été consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou en 2009 et honoré par le prix Compasso d’Oro pour la PastaPot Alessi. Plusieurs de ses créations sont entrées dans les collections permanentes de musées notamment la collection "Solid" au MoMA, qui en 2004 fut la première série de meubles échelle 1 réalisée grâce aux technologies de l’impression 3D.
"Loin des formes rectilignes traditionnelles, j’ai choisi des lignes plus libres et fluides, inspirées de la nature. Cette approche offre aux habitants une expérience de vie où l’espace intérieur et l’extérieur communiquent en douceur, créant une relation organique et apaisante avec la nature." précise Patrick Jouin en ce qui concerne sa collaboration avec Greenkub.
Alexandre Gioffredy (à gauche sur la photo) et Patrick Jouin. © Greenkub
Une architecture organique
Extension élégante d’une maison, lieu indépendant ou refuge personnel, chaque unité est conçue comme une expérience : vivre, travailler, accueillir ou créer dans un cadre qui inspire et apaise.
La structure a été pensée afin d'allier innovation industrielle et respect de l'environnement grâce à l'usage de la laine de bois, un isolant naturel à haute efficacité thermique (0,036 W/m.K) offrant une isolation opitimale tout en régulant l'humidité ambiante. Quant au bois utilisé pour la structure et le bardage, il s'agit du Douglas traité classe IV, certifié 100 % PEFC. Toutefois, l'architecture a été pensée afin de s'adapter à chaque contexte avec des façades interchangeables, des matériaux personnalisables (ciment, aluminium, bardage bois, etc.) et une intégration sur-mesure dans n'importe quel type de paysage.
Les modèles PJ30 et PJ80 offrent aux habitants une expérience de vie où l’espace intérieur et l’extérieur communiquent en douceur, créant une relation organique et apaisante avec la nature. © Greenkub
L'architecture a été pensée afin de s'adapter à chaque contexte, avec notamment des matériaux personnalisables. © Greenkub
Au-delà de la performance, l'enjeu était de créer une architecture sensible et organique, où les lignes s'inspirent de la nature pour des habitats s'intégrant harmonieusement dans leur environnement. De fait, loin des formes rectilignes traditionnelles, Patrick Jouin a choisi des lignes plus libres et fluides, avec des volumes géométriques s’intégrant dans leur environnement sans le contraindre.
Inspirés par les maîtres (Le Corbusier, Jean Prouvé) et l'esprit tiny houses
Inspirés par des maîtres comme Le Corbusier ou Jean Prouvé, et par l’esprit des tiny houses, Greenkub et Patrick Jouin ont imaginé une architecture industrialisée mais respectueuse de l’environnement. Ainsi, en sus d'une technique maîtrisée, ce projet cherche à recréer une harmonie sensorielle : des espaces qui respirent, où les matériaux vivants, la lumière et les volumes dialoguent avec les saisons et offrent une esthétique proche de la nature.
Grâce à ses façades modulables, l’habitat s’intègre dans des environnements variés : urbains, naturels ou côtiers. Mais au-delà de l’intégration, il propose une expérience unique : ralentir, habiter autrement, vivre en résonance avec son environnement. Un certain éloge de la lenteur. © Greenkub
Greenkub à la loupe
Dans le détail de la construction, les modèles PJ30 et PJ80 de Greenkub s'organisent comme suit :
– Toiture : bac acier, ardoise, tuiles ; finition toiture : tasseau bois ;
– Plafond : MOB + isolant ;
– Montants : tasseau bois ;
– Parement : minéral, cassette métallique, bardage ;
– Huisseries : métal ;
– Isolant : minéral ou naturel ;
– Structure : MOB ;
– Sol : MOB + isolant ;
– Terrasse : bastaing et lattes de bois ;
– Structure : madriers bois ;
– Fondations : vis acier galvanisé.
Un cocon minimaliste et à l'épreuve du temps
Les intérieurs des modèles PJ30 et PJ80 sont pensés comme des cocons durables et minimalistes. Les matériaux (bois massif, textures minérales, ...) sont choisis pour leur capacité à traverser le temps comme à se patiner avec élégance.
Chaque espace, de la cuisine à la salle de bain, associe praticité et raffinement, afin d'assurer le confort quotidien.
Le modèle PJ30, intérieur et extérieur, vendu à partir de 189 600 euros. © Greenkub
Le modèle PJ80, intérieur et extérieur, vendu à partir de 282 000 euros. © Greenkub
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Greenkub