À l’occasion du 85e Congrès Hlm, CDC Habitat et l’ALEFPA ont officialisé un partenariat stratégique afin d'accélérer le développement de solutions d’habitat innovantes et inclusives dans les Outre-mer.
À l’occasion du 85e Congrès Hlm, CDC Habitat et l’ALEFPA ont officialisé un partenariat stratégique afin d'accélérer le développement de solutions d’habitat innovantes et inclusives dans les Outre-mer. L’objectif : agir au plus près des besoins des territoires et répondre aux attentes des publics fragiles.
Plusieurs projets, déjà coportés par l’ALEFPA et les Sociétés Immobilières d’Outre-mer (SIDOM), filiales du groupe CDC Habitat, témoignent de cette dynamique.
Pour rappel, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, le groupe CDC Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France avec plus de 563 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Les solutions d’habitat du Groupe sont multiples et couvrent l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle : logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et abordables, résidences étudiantes ou jeunes actifs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé.
Quant à l'ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), il s'agit d'une association laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui agit depuis plus de 60 ans en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Présente sur l'ensemble du territoire français dans l’Hexagone et en Outre-mer, elle accompagne chaque année près de 20 000 personnes dans les domaines de l'enfance, de la famille, du handicap, de la santé et de l'insertion sociale et professionnelle.
Un dispositif innovant au service des territoires
Dans les départements d’Outre-mer, l’offre de solutions d’habitat adaptées aux publics fragiles, entre maintien à domicile et hébergement spécialisé, se trouvait jusque-là encore limitée. La réforme des logements-foyers, entrée en vigueur en 2023, est venue marquer une évolution : en revalorisant les aides au logement et en renforçant l’accompagnement social et médico-social, elle a ouvert la voie à une offre plus accessible et inclusive.
C’est dans ce contexte que le groupe CDC Habitat, aux côtés de ses filiales ultra-marines, et l’ALEFPA se mobilisent afin d'accélérer la création de résidences autonomie et d’hébergements adaptés pour des publics jusqu’ici insuffisamment accompagnés :
– seniors en perte d’autonomie ;
– Personnes en situation de handicap ;
– Jeunes en insertion ;
– Femmes isolées ou encore ménages en grande précarité.
Dans la continuité des deux premières résidences livrées à La Réunion et en Martinique, la convention de partenariat vise à renforcer la coordination tant au niveau national et qu'aux niveaux régionaux, dans le but de répondre conjointement aux appels à projets portés par les DREETS (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), les ARS (agences régionales de santé) et les collectivités.
"Ce partenariat avec l’ALEFPA illustre pleinement l’engagement du Groupe et de nos filiales en Outre-mer pour développer des solutions d’habitat innovantes et inclusives. En mobilisant notre patrimoine et nos expertises locales, nous répondons concrètement aux besoins des publics fragiles tout en renforçant le lien social dans les quartiers d’habitat. [...]. À travers ce partenariat, nous sommes fiers d’offrir des solutions d’habitat alliant sécurité, confort et lien social, au plus près des attentes des territoires et des collectivités locales." a déclaré Anne-Sophie Grave, la présidente du directoire de CDC Habitat. Ici, l'une des résidences en Martinique. © SIMAR
Les premières résidences spécifiques sur les territoires ultramarins
À La Réunion, avec la SIDR, la SODIAC et la SEMADER, et en Martinique avec la SIMAR, les SIDOM et l’ALEFPA ont été lauréats des appels à projets lancés par le Département de la Réunion et la Collectivité Territoriale de Martinique, dans le cadre de l’initiative pour l'IDRA (Développement des Résidences Autonomie), avec le soutien de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
Les Résidentiales, première résidence autonomie de La Réunion et des Outre-mer, issue de cet appel à projet, a été livrée en septembre 2025 par la SEMADER à Saint-Denis, avec une prise en gestion par l’ALEFPA.
Composée de 52 logements sociaux, Les Résidentiales propose une offre diversifiée adaptés aux besoins des seniors, alliant confort, sécurité et convivialité. Elle intègre des espaces communs favorisant le lien social, ainsi que des services conçus pour accompagner l’autonomie et prévenir la perte d’indépendance. L’une des innovations de la résidence est son roof-top bioclimatique de 280 m2 qui abrite une installation photovoltaïque visant à rendre la résidence énergétiquement autonome. © SIMAR
Cette résidence vient s’ajouter au programme Lakou Rosannie Soleil géré par l’ALEFPA et propriété de la SIMAR, en exploitation depuis 2022 à Fort-de-France, en Martinique. Composé de 57 logements, ce projet mixte regroupe un centre d'hébergement et de réinsertion sociale de 21 logements, une maison relais une maison-relais de 16 logements, une résidence d’accueil de 20 logements, un espace rencontre pour les parents-enfants, associés à des bureaux pour les services administratifs et sociaux et des locaux d’archives d’environ 700 m2 situés aux étages inférieurs des bâtiments.
Au total, ces deux résidences déjà exploitation représentent 109 équivalents logements.
411 autres équivalent logements sont en développement, avec des livraisons prévues sur les quatre prochaines années et à destination de publics variés. Aujourd’hui, cinq des neuf filiales SIDOM du groupe CDC Habitat sont engagées avec l’ALEFPA dans des projets de partenariat "bailleurs/gestionnaire" pour développer le logement accompagné.
Source : batirama.com / Laure Pophilllat / © SIMAR