Pour les entreprises, il existe certaines aides permettant de financer, par exemple, certains types de travaux. Seulement, elles sont relativement nombreuses et il peut donc être difficile de savoir laquelle demander.
Si vous voulez réaliser des travaux de rénovation thermique, dans ce cas, optez pour la prime CEE.
L’importance des travaux de rénovation thermique pour les entreprises
D’année en année, les lois concernant la consommation énergétique des entreprises se durcissent. Récemment mis en place, le décret tertiaire consiste à obliger les professionnels à faire en sorte que leurs bâtiments consomment moins d’énergie. Et pour y parvenir, le moyen plus simple est d’entreprendre des travaux de rénovation thermique. En se lançant dans ce genre de travaux, vous allez pouvoir faire baisser votre consommation d’énergie de manière significative. Vous ne le savez peut-être pas, mais les deux principaux postes de gaspillage énergétique concernent le chauffage et l’isolation.
Qu’est-ce que la prime CEE ?
Réaliser des travaux de rénovation énergétique représente un coût financier assez conséquent. Afin d’inciter les entreprises à refaire l’isolation de leurs bâtiments ou à changer leurs systèmes de chauffage ou d’eau chaude, l’État propose la prime CEE, aussi appelée prime énergie ou « coup de pouce économies d’énergie ». Cette aide financière permet de payer une partie des travaux de rénovation thermique. Concrètement, cette prime est proposée par les fournisseurs d’énergie, mais vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux. En revanche, le montant de l’aide n’est pas fixe et varie selon de nombreux critères.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime CEE ?
C’est certainement l’un des grands avantages de la prime CEE : elle s’adresse à toutes les entreprises. Ainsi, si vous exercez une activité professionnelle dans le secteur de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie ou si vous êtes une entreprise individuelle, vous pouvez prétendre à ce coup de pouce non négligeable.
Comment trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour obtenir une prime CEE ?
C’est une très bonne question, mais la réponse est quelque peu nuancée. En effet, chaque fournisseur d’énergie peut proposer une prime CEE intéressante sur certains types de travaux. Par conséquent, on ne peut pas dire que tel fournisseur est meilleur qu’un autre concernant cette aide financière. Ainsi, le plus judicieux pour vous est de comparer les offres proposées afin de pouvoir choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
La prime CEE est une réelle opportunité pour les entreprises qui veulent se lancer dans des travaux de rénovation thermique, mais qui ne possèdent pas le budget nécessaire. Si vous êtes dans cette situation, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fournisseurs d’énergie.