Organisées par le MEDEF, les Journées du Patrimoine Economique visent à faire découvrir au grand public les savoir-faire locaux des entreprises, ateliers et sites emblématiques français.
Organisées par le MEDEF, les Journées du Patrimoine Économique (JPE) visent à faire découvrir au grand public (étudiants, lycéens et collégiens, actifs en reconversion, chercheurs d’emploi, familles ou simples curieux) les entreprises de leur territoire. C'est l'occasion d'échanger avec des professionnels passionnés, des recruteurs potentiels et des acteurs engagés. En 2025, elles sont organisées du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. Ancré localement sur le territoire national depuis 1811 au travers de ses douze usines, c’est tout naturellement qu’Edilians participe à cet événement en ouvrant les portes de ses sept plus grands sites de production.
Pour rappel, Edilians est une marque de référence pour les toitures en terre cuite, la rénovation énergétique et le solaire photovoltaïque. Expert de la toiture en France et pionnier de la tuile solaire photovoltaïque universelle depuis 2002, Edilians crée aujourd’hui des solutions de toitures innovantes et durables au cœur de l’éco-habitat. Edilians fait partie d’Edilians group, acteur européen de référence dans la construction et la rénovation des enveloppes du bâtiment distribuant ses produits dans plus de cent pays. En 2024, le Groupe annonce 500 M€ de chiffre d'affaires pour 1 700 collaborateurs, 17 sites industriels et quatre marques commerciales.
Les Journées du patrimoine économique
Les Journées du patrimoine économique permettent aux entreprises de partager leur histoire et leurs métiers. Qu'elles soient indépendantes, entreprises innovantes nouvellement créées, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME), grandes entreprises ou institutions historiques, elles peuvent toutes apporter leur contribution au patrimoine économique commun. Ces journées sont gratuites et se font sur inscription (il reste encore quelques créneaux disponibles via le lien www.patrimoineeco.fr/fr/).
Pour les entreprises, ces journées sont l'occasion, entre autres, d'attirer des talents comme de développer leur notoriété auprès de futurs collaborateurs, d'augmenter leur attractivité en faisant découvrir leurs métiers, de valoriser leurs collaborateurs en les associant à cette opération et, enfin, d'agir pour le territoire et œuvrer pour la promotion des savoir-faire locaux.
Quels sites de production Edilians visiter ?
Chez Edilians, les sites de production concernés sont :
– Phalempin (59) et Wardrecques (62) en région Hauts de France le 27 septembre de 9h00 à 12h00 ;
– Pargny-sur-Saulx (51) dans la Marne le 27 septembre entre 8h00 et 11h45 ;
– Saint-Germer-de-Fly (60) dans l’Oise le 27 septembre entre 10h00 et 15h00 ;
– Quincieux en périphérie de Lyon (69) le 28 septembre entre 9h00 et 16h00 ;
– Commenailles (39) dans le Jura le 27 septembre entre 9h30 et 11h45 ;
– Léguevin (31) en Haute Garonne le 27 septembre entre 9h00 et 13h00.
Au-delà d’expliquer son activité, de l’extraction des matières premières à la fabrication de ses tuiles terre cuite, et de dévoiler son outil industriel à la pointe de l’innovation ainsi que ses produits auprès d’un large public, ces Journées du Patrimoine Économique permettront à Edilians de valoriser le travail de ses équipes.
Dans un secteur qui peine à recruter, elles offrent en plus la possibilité aux différents directeurs d’usine de rencontrer d’éventuels talents aux profils variés, et peut-être susciter des vocations pour enrichir ses équipes. À cette occasion, les familles des collaborateurs seront également conviées.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Edilians