Wirquin réussit le pari de concilier écoconception et esthétisme en lançant le nouveau siphon blanc 96, certifié Origine France Garantie, préservant les standards attendus par les installateurs et les consommateurs.
Dans l’univers du sanitaire, les professionnels comme les particuliers plébiscitent historiquement des produits blancs, en cohérence avec les usages et standards des salles de bains. Or, la généralisation des matériaux recyclés dans la fabrication des siphons a, jusqu’ici, conduit la plupart des acteurs du marché à proposer des produits aux teintes brutes ou foncées... et ce jusqu'à Wirquin, qui réussit le pari de concilier écoconception et esthétisme en lançant le nouveau siphon blanc 96, certifié Origine France Garantie.
Pour rappel, depuis plus de 47 ans, les collaborateurs Wirquin conçoivent et fabriquent des équipements sanitaires innovants avec pour objectif de développer les performances des professionnels, améliorer le confort des utilisateurs et relever le défi d’une gestion de l’eau plus responsable, économique et simple.
Le groupe familial nantais emploie 1 000 personnes et possède plus de trente brevets actifs.
Une innovation française
Fabriqué dans l’usine de Carquefou (44), le nouveau siphon blanc 96 Wirquin est le fruit d’un travail de recherche et de sélection des matériaux permettant d’intégrer un maximum de matière recyclée tout en conservant la teinte blanche des produits traditionnels. Cette innovation, certifiée NF et labellisée Origine France Garantie, incarne l’engagement environnemental de Wirquin et sa signature "Smart For Good".
Ce siphon atteint un taux de 96 % de matière recyclée, supérieur aux standards actuels. Seuls les joints en silicone (4 %) ne peuvent, à ce jour, être fabriqués avec de la matière recyclée. © Wirquin
Un impact environnemental pensé jusque dans son emballage
Certains pourraient s’étonner du choix d’un emballage plastique pour un produit aussi engagé. Pourtant, chez Wirquin, aucune décision n’est prise à la légère. Une analyse complète du cycle de vie a été menée afin de comparer différentes solutions d’emballage, notamment le carton et les résultats sont sans appel : le sac 100 % recyclable composé à 70 % de matière recyclée PCR (matériaux collectés, triés, puis recyclés à partir de produits qui ont déjà été utilisés) utilisé affiche un bilan carbone global inférieur à celui de l’alternative carton, notamment en raison de :
– sa légèreté,
– son volume réduit au transport,
– ainsi que de sa recyclabilité dans la filière souple.
Cette solution s’est donc imposée comme la plus "éco-friendly" à ce jour. © Wirquin
Smart For Good
Ce siphon blanc 96 confirme la promesse de marque "Smart For Good" : concevoir des solutions utiles, durables, accessibles à tous, sans jamais transiger sur la qualité ou la fonctionnalité. Cette innovation s’inscrit dans une logique d’économie circulaire concrète et mesurable portée par Wirquin, à travers son projet d’entreprise, avec pour ambition de faire évoluer durablement les pratiques industrielles, via des achats responsables et des choix de fabrication limitant l’impact environnemental.
À titre d’exemple, l’usine de Carquefou, dans laquelle est fabriqué ce siphon, a déjà amorcé une transition vers une matière première majoritairement recyclée, avec un objectif de 51 % de matière première recyclée sur l’ensemble de l’usine et la certification LNE Environnement d’ici fin 2025.
En sus, Wirquin a fait le choix stratégique de ne pas appliquer de hausse tarifaire sur ce produit, malgré un coût de fabrication et de matière première plus élevé que pour sa version standard. Cette décision s’explique par la nature même du produit : le siphon est une pièce de commodité, essentielle, standardisée et à forte rotation. Il était donc essentiel, pour Wirquin, que cette première référence issue de la démarche 51 % soit accessible à tous.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Wirquin