Le promoteur immobilier Kaufman & Broad a été mis en examen, notamment pour corruption active et trafic d'influence, dans le dossier de la rénovation du centre-ville de Saint-Tropez.
Le promoteur immobilier Kaufman & Broad a été mis en examen, notamment pour corruption active et trafic d'influence, dans le dossier de la rénovation du centre-ville de Saint-Tropez. En 2011, le promoteur avait remporté un programme d’aménagement de 160 millions d’euros dans la commune de Saint-Tropez, pour lequel la justice soupçonne des faits de favoritisme et de corruption, ainsi que l'avait révélé le média Mediapart (information confirmée par l'AFP ce mercredi 10 septembre 2025) : "à deux pas du centre-ville de Saint-Tropez, le grand projet d’aménagement des Lices – 160 millions d’euros – devait incarner l’« avenir » de la station balnéaire, selon les mots du maire de l’époque lors de la pose de la première pierre, en 2013. En une décennie, pas moins de 274 logements sont sortis de terre dans le secteur du couvent et de l’ancien hôpital, des commerces aussi, un vaste parking sous-terrain a été creusé… et une enquête judiciaire a doucement prospéré, jusqu’à connaître des développements importants cet été."
Une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier
La mise en examen, le 25 juillet, englobe :
– favoritisme,
– trafic d'influence,
– et recel de prise illégale d'intérêts.
Elle s'inscrit dans une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur les conditions de ce marché d'aménagement, selon cette source judiciaire.
Kaufman & Broad conteste les faits...
Dans un communiqué, Kaufman & Broad dit avoir "été informé de sa mise en examen dans le cadre d'une instruction relative à l'attribution, en 2011, d'une concession d'aménagement à Saint-Tropez (Var)". Dans ce même document, Kaufman & Broad "conteste les faits qui lui sont reprochés et coopère entièrement avec les autorités judiciaires".
L'ancien maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, avait été mis en examen à Paris en 2023 pour favoritisme, soupçonné d'avoir avantagé Kaufman & Broad, un des quatre candidats ayant déposé une offre avant d'être retenu par le conseil municipal en 2011.
...Jean-Pierre Tuveri aussi
Selon des éléments de l'enquête dont avait eu connaissance l'AFP, l'ancien maire de Saint-Tropez s'était défendu d'avoir favorisé cette société devant le juge d'instruction, arguant d'un dossier "extrêmement complexe". De son côté, le magistrat instructeur mettait notamment en avant que le conseil municipal avait voté plusieurs permis modificatifs postérieurs à l'attribution de la concession, ayant pu procurer des avantages financiers indus à la société élue.
Parmi ledits changements, un nombre plus important de logements sociaux, et donc plus de subventions publiques et d'exonération de taxes que prévus initialement, et un cinquième niveau de parking, augmentant les recettes.
Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © ville de Saint-Tropez