S1 : Réaliser un trompe l'œil en plâtre

24 heures après la préparation des fonds, le plâtre est gâché à l'aide d'un malaxeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

 

 

Le taux de gâchage variant selon la présence ou non de sable, il est important de se conformer aux prescriptions du fabricant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  La première étape consiste en la réalisation de l'enduit de fond pour lequel un mélange plâtre+ sable a été utilisé.Le plâtre est appliqué ou projeté par talochage : il est déposé au plâtoir sur la taloche puis étalé, en une seule passe, en remontant sur le mur.La charge totale doit varier de 8 mm à 1 cm d'épaisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enduit est dressé à la règle de 2 m verticalement puis horizontalement pour obtenir une surface parfaitement plane.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour affiner l'état de surface (écraser les bulles) mais aussi faire ressortir le grain du plâtre, la surface est resserrée au couteau de 50 cm de long. Lorsque le fond a tiré 2 heures, l'enduit est ensuite coupé : le couteau est passé sur toute la surface en l'appuyant fortement perpendiculairement au support.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fond terminé, le dessin du trompe l'œil proprement dit peut être gravé.  Le plâtre va donc être travaillé dans la masse : avec une demi truelle, on va enlever du plâtre selon les motifs désirés, et ce, jusqu'à revenir au niveau du support brut. Toutes ces étapes doivent être réalisées dans la même journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les motifs du trompe l'œil sont travaillés au plâtre sans sable pour plus de finesse dans la finition. Après avoir à nouveau gâché et malaxé le plâtre coloré qui va être utilisé pour réaliser les motifs, l'enduit est, cette fois, déposé au couteau de 10 à 20 cm, un outil plus petit que la taloche. Il reste à combler les vides en gravant dans la couche de fond.

 

 

 

 

 

 

 

Au lieu de travailler le plâtre dans la masse, on peut superposer deux couches de plâtre, frais sur frais. Pour chaque couche, les étapes sont les mêmes : taloche, règle, couteau puis après avoir laissé le plâtre tiré 3 heures environ (pour une dureté d'environ 45 à 50 shores), on vient gratter, à la taloche à pointe, la couche de surface pour laisser apparaître la couche du dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce : un profilé de finition à carrelage peut être vissé au support puis noyé dans le plâtre pour délimiter deux surfaces de couleurs et d'aspects différents ou encore créer une frise par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

Faux marbres, fausses pierres, veinage du bois... en travaillant le plâtre dans la masse, le modelage d'effets et d'éléments décoratifs de toutes sortes est possible.

* Merci  a Guillaume Chauvat, responsable du développement des métiers du plâtre chez BPB Placo.


 

♦ Un enduit plâtre doit être conforme à la norme NF B 12.301, de décembre 1987 «Gypse et plâtre - Plâtres pour enduits intérieurs à application manuelle ou mécanique de dureté normale ou de très haute dureté - Classification, désignations, spécifications. »

♦ L'application se fait conformément à la norme NF P 71-201 (DTU 25-1) de mai 1993, « Travaux de bâtiment - Enduits intérieurs en plâtre »

 

Pour en savoir plus...

• Site Internet de BPB Placo ® : www.bpbplaco.com

• Site Internet du groupe Lafarge :  www.lafarge-platres.fr

• Site Internet de l'Institut supérieur des métiers du plâtre :  www.institut-platre.com

 

Formations

 

 

BPB Placo® organise des formations dans quatre centres : Vaujours (93), Guipry (35), Strasbourg (67) et Chambéry (73).

Pour tous renseignements : Centre de formation aux techniques de plâtre et de l'isolation -  Tél. : 01.41.51.55.00
 

 

↑ Allez en Haut ↑