Thierry Legrand, DG de Soudal France, répond aux questions de Batirama

Conjoncture, crise de la construction, ADN de la marque Soudal, etc : Thierry Legrand, directeur général de Soudal France, répond à toutes les questions de Batirama.

Soudal, expert en mastics, colles, mousses polyuréthane et aérosols, publie son rapport annuel 2024, confirmant une année dynamique marquée par une croissance solide et un engagement renforcé en matière de durabilité.

Thierry Legrand, directeur général de Soudal France, répond aux questions de Batirama.

 

 

Laure Pophillat / Batirama : la marque Soudal souffre-t-elle de la crise, hélas durable, secouant la filière construction ?

Thierry Legrand : Comme les autres acteurs de la filière bâtiment, nous ne sommes pas épargnés par le ralentissement de l’activité. Néanmoins, la largeur de notre offre et notre présence dans l’ensemble des canaux de distribution nous permet de certainement continuer à gagner des parts de marché.

 

 

L. P / Batirama : qu’est ce qui fait l’ADN de la marque Soudal ?

Thierry Legrand : Soudal est une entreprise familiale qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Ainsi, son dirigeant et fondateur, Vic Swerts mentionne : "nos employés sont notre atout le plus important. Oser entreprendre implique le processus stimulant de rassembler une équipe unique de personnes. Les collaborateurs, les partenaires et les clients ne sont pas des concepts. Il s’agit de personnes, d’individus qui permettent à l’entrepreneur de réaliser une ambition. Vous devez donc vous entourer de personnes compétentes et solides qui peuvent et savent mieux que vous."

Fort de cet appui humain, Soudal prend ses responsabilités sur les produits, l’environnement, la sécurité & santé en se développant via ces quatre axes : des investissements continus en Recherche & Développement, une vision à long terme orientée vers l’innovation, une recherche permanente de la qualité et de la performance et, enfin, des adaptations aux besoins locaux des marchés grâce à des implantations commerciales et industrielles réparties sur le globe.

 

 

L. P / Batirama : annoncez-vous / dévoilez-vous une nouveauté particulière, actuellement ?

Thierry Legrand : Soudal a l’habitude de proposer régulièrement des nouveautés. Prenons deux exemples du moment. Soudal poursuit ses investissements sur la technologie des polymères hybrides SMX® pour ses mastic-colles. Cela se caractérise par le lancement de Soudaseal 255 ST pour les collages dans l’industrie et la construction mais aussi par le lancement d’un programme de fidélité Fix ALL MAX qui soutient les produits de la gamme Fix ALL.

Autres nouveautés : les aérosols qui font récemment partis des domaines d’expertise de Soudal en plus des mastics, des colles et des mousses. Basé sur l’expérience technique de ses filiales, l’entreprise a mis en marché une offre complète d’aérosols techniques (lubrifiants & protecteurs, applications industrielles, nettoyants), de peintures en aérosol et de traceurs de chantier avec Color Spray.

L’innovation est aussi faite sur les emballages avec la mise à disposition de mastic sanitaire dans une cartouche en carton.

 

 

L. P / Batirama : à l’heure où l’on parle beaucoup de limiter l’impact environnemental des produits et solutions, quelle est la tendance, chez Soudal ? Quelles actions avez-vous entreprises ?

Thierry Legrand : Soudal est engagé sur ce terrain depuis le premier jour en proposant des produits qui améliorent la performance énergétique des bâtiments et contribuent à la réduction de la consommation énergétique. Nos mastics, colles ou mousses permettent d’étancher à l’air, à l’eau et au vent ou d’isoler thermiquement. Soudal est aussi certifiés ISO 14001.
Acteur concerné, Soudal relève le défi climatique en réduisant son empreinte carbone grâce à des processus d’optimisation systématique dans la conception et la fabrication de ses produits : énergie, matières premières et emballages.

Soudal innove et propose des solutions plus durables, tels que les emballages à partir de plastiques de post-consommation recyclés (PCR) : de nombreuses cartouches sont faites avec 40 à 80 % de PCR ; les aérosols fabriqués avec des aciers Bluemint® pour une partie de nos produits : - 70 % de CO2 émis pendant la production ; certains mastics et colles sont confectionnés avec des matières premières biosourcées ou recyclées et la gamme Healthy House propose une alternative plus durable et plus saine à toutes nos familles de produits avec des innovations sur les formulations et sur les emballages. Enfin, Soudal propose une solution nouvelle concernant le conditionnement avec le même confort d’usage : l’emballage carton remplace le plastique pour certaines références produit (- 80 % de plastique en moins, des déchets recyclables et une durée de conservation 50 % plus longue).

 

 


L. P / Batirama : quelles sont les valeurs qu’il importe à Soudal de véhiculer ?

Thierry Legrand : à travers ses salariés, ses démarches et sa communication, Soudal s’attache à véhiculer ses valeurs fondatrices, qui sont la simplicité et la sincérité, l'ambition et le courage, le partage et la loyauté.

 


Source : batirama.com / propos recueillis par Laure Pophillat / © Soudal

↑ Allez en Haut ↑