Paris-Saclay: l'Etat accepte la création de la ZAC du Moulon

L'Etat vient de donner son feu vert pour la création de la zone d'aménagement concertée (ZAC) du Moulon, située sur trois communes de l'Essonne au coeur du projet "Paris-Saclay".

La préfecture de l'Essonnesigné l'arrêté de création de la ZAC qui doit permettre d'aménager 330 hectares situés sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin, entre le quartier de l'Ecole polytechnique et celui du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

 

Ce secteur deviendra un quartier mixte d'habitations et d'activités de recherche, avec notamment l'arrivée de l'Ecole centrale et de l'ENS Cachan à l'horizon 2017 et le développement de pôles de recherche et d'enseignement de l'université Paris-Sud, a précisé la préfecture de l'Essonne.

 

L'arrêté préfectoral fixe en outre la programmation, le calendrier et le financement de ces réalisations, qui représentent 870.000 m2 de surface de plancher divisés en structures académiques, logements étudiants et familiaux, activités économiques et infrastructures publiques.

 

Le projet Paris-Saclay prévoit notamment la création d'un campus scientifique au rayonnement international, regroupant les universités d'Orsay, de Versailles-Saint-Quentin et une dizaine de grandes écoles, dont Centrale, HEC et Polytechnique, ainsi que des instituts de recherche, soit environ 50.000 étudiants et près de 10.000 chercheurs.

 



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑