CARELO, by Mondelin, le set qui permet aux carreleurs de travailler debout

CARELO, by Mondelin, une innovation 100 % française pensée avec les artisans afin d'améliorer leurs postures et leur confort au quotidien.

Porter des seaux de 30 kilos, travailler à genoux pendant des heures,… c’est le quotidien de milliers de carreleurs. Avec son concept CARELO, Mondelin propose une solution innovante et 100 % française : un set complet conçu pour permettre le transport et l’application de colle tout en restant debout. Résultat : moins de fatigue et une réduction des TMS tout en améliorant le rendement. Une première sur le marché français !

 

Ce concept innovant qui facilite la vie des carreleurs a été codéveloppé avec des artisans afin de transformer les gestes métier et préserver leur santé. © Mondelin

 

 

Depuis 1952, Mondelin conçoit et fabrique en France des outils pensés pour les artisans du bâtiment. À l’écoute des réalités de chantier, la marque développe des solutions pratiques et pérennes, en collaboration étroite avec les professionnels : "chaque innovation Mondelin est née d’un besoin terrain, avec l’ambition d’alléger les gestes métier, de gagner en efficacité et de préserver la santé des artisans au quotidien".

 

 

 

Une solution novatrice née sur les chantiers

L’idée de CARELO est née sur les chantiers. En échangeant avec les artisans, Arthur Narelli, technicien du bureau d’études Mondelin, constate la pénibilité extrême des gestes quotidiens du carreleur. L’encollage, notamment, reste une étape éprouvante : le carreleur mélange la colle dans un seau lourd qu’il doit sans cesse transporter, puis il dépose la colle à genoux avec une truelle et, enfin, l'étale avec un peigne ou un platoir denté, toujours le dos courbé. C’est ainsi qu’est né CARELO : une solution novatrice, pensée pour limiter les postures pénibles et améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

"Les carreleurs nous parlent de dos bloqués, de genoux en vrac, de fatigue chronique… Ce sont des douleurs qui reviennent constamment dans les échanges que nous avons sur les chantiers. Il fallait repenser l’outil, non pas pour changer leur manière de travailler, mais pour leur offrir un vrai confort, leur permettre de continuer leur métier dans de meilleures conditions, sans faire de compromis sur le rendement." relève Marion Demore, cheffe de marque chez Mondelin.

Le métier de carreleur est particulièrement exposé aux troubles musculo-squelettiques. En France, 94 % des maladies professionnelles déclarées par les carreleurs sont liées aux TMS. 

 

45 % des accidents du travail chez les carreleurs proviennent des manutentions manuelles. Un carreleur peut passer jusqu’à six heures par jour à genoux ! © Mondelin

 

 

 

Un set compact de quatre outils

Le CARELO vient minimiser la pénibilité des gestes afin d'assurer un confort maximal : plus besoin de porter les seaux, ni de se mettre à genoux à répétition, le carreleur reste debout jusqu’à la pose du carreau. Le chariot centralise tous les outils, limite les allers-retours, et le travail debout fluidifie la pose. Les outils larges permettent de manipuler davantage de colle en une seule fois, améliorant le rendement global.

"Je suis carreleur depuis plusieurs années, et c’est un métier avec beaucoup de mouvements répétitifs. J’ai développé des douleurs au dos et aux genoux à force de me pencher et de me relever sans cesse. En échangeant avec Arthur Narelli du bureau d’études Mondelin, on a co-développé le set CARELO. Le chariot avec son auge me permet de malaxer puis de transporter la colle sans effort. Et les outils perchables s’ajustent à ma posture. C’est un véritable soulagement et une amélioration significative de mon quotidien." témoigne Laurent Abbondante, artisan partenaire du projet.

CARELO, c’est un set compact qui intègre quatre outils avec chacun une fonction essentielle pour le carreleur. © Mondelin

 

 

Un chariot

Le chariot, robuste et pliable, est doté de quatre roues mobiles à 360° munies de freins intégrés. Son plateau est en bois certifié FSC et possède un revêtement antidérapant. Un porte-outil intégré permet de déplacer tous ses outils en même temps.

 

 

Un bac

Le bac est de grande capacité : 40 litres. Il est solide, avec son fond et ses bords renforcés. Il est également gradué afin de faciliter les mélanges.

 

 

Une pelle

La pelle, sur perche, est plus large qu’une truelle : elle permet de déposer deux fois plus de colle au sol, et ce tout en restant debout.

 

 

Un peigne denté

Le peigne denté se tient également sur perche, avec deux lames interchangeables : une lame dentée demi-ronde déjà montée et une lame dentée 10 x 10 mm en supplément. Cela permet de s’adapter à la taille comme à la posture de l’utilisateur, afin d’étaler la colle avec précision. Les perches télescopiques, réglables de 85 à 160 cm, permettent de travailler en position debout, quel que soit le gabarit de l’utilisateur. L’ensemble est pensé pour des gestes fluides, tout en évitant la position à genoux répétée et en améliorant le rendement du chantier.

 

 

 

Mondelin, acteur du made in France

Le set CARELO est entièrement conçu et fabriqué dans l’usine Mondelin d’Ambierle, dans la Loire, à partir de matériaux robustes et pérennes : aluminium, bois certifié FSC, inox avec un design pensé pour durer. L’ensemble du processus est maîtrisé en interne :

– les tubes des perches et du chariot ou encore la monture des peignes et de la pelle sont découpés au laser, pliés à la cintreuse, soudés et peints sur la ligne de peinture automatisée ;

– Les lames dentées en inox sont également découpées au laser puis pliées ;

– Le plateau bois du chariot est façonné dans l'atelier bois ;

– Le tout est assemblé en interne, et même l’emballage carton est fabriqué dans l’usine.

 

Cette maîtrise de la production garantit à la fois la qualité, la disponibilité, la réactivité et l’évolutivité du produit. © Mondelin

 

 

Des déclinaisons sont également à l’étude pour d’autres métiers du bâtiment, notamment ceux liés aux revêtements de sol souples, à la moquette ou encore à la peinture de sol. CARELO ouvre donc la voie à une nouvelle génération d’outils conçus par et pour les artisans.

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Mondelin

 

↑ Allez en Haut ↑