Un nouveau chantier nature, initié par la délégation Pays de la Loire de l’UNICEM, s’est tenu sur le site du groupe Pigeon (49) avec un objectif : encourager l’installation de ruches sur les sites extractifs.
Un nouveau chantier nature, initié par la délégation Pays de la Loire de l’UNICEM et l’association UNICEM entreprises engagées, s’est tenu sur la plateforme de traitement des matériaux de carrières du groupe Pigeon, à Seiches-sur-le-Loir (49) avec un objectif : encourager l’installation de ruches sur les sites extractifs.
Des carrières vivantes
Consciente des enjeux environnementaux, la filière matériaux minéraux et ses entreprises s’engagent dans une démarche continue d’amélioration de leurs pratiques en faveur de la préservation de la faune et de la flore. C’est dans cette dynamique que la délégation régionale UNICEM Pays de la Loire organise chaque année des actions collectives baptisées "Chantiers nature", des mobilisations rassemblant les entreprises adhérentes autour de projets menés en partenariat avec des associations locales, visant à développer, sur leurs sites, des zones naturelles favorables à l’accueil et à la protection de la biodiversité.
Ces actions sont menées sous l’égide de l’association UNICEM entreprises engagées, qui accompagne et valorise les initiatives de responsabilité sociétale des producteurs de matériaux minéraux.
À travers son "Label RSE", l’association UNICEM entreprises engagées encourage l’amélioration continue des pratiques environnementales et sociétales, dans une perspective de développement durable de la profession, comme l'installation de ruches dans les carrières. © UNICEM
L'engagement des carriers en faveur de la biodiversité sur leurs sites
Le 4 juin dernier, six adhérents de l’association UNICEM entreprises engagées se sont mobilisés autour des enjeux liés à l’installation de ruches en carrière. Accompagnés par l’entreprise Un Carré Vert de beeôdiversité, spécialisée dans la mise en place et l’entretien de ruches en milieu professionnel, ils ont été sensibilisés au rôle essentiel des abeilles dans le bon fonctionnement des écosystèmes.
Chaque année, entre 30 et 40 % des colonies d’abeilles disparaissent, victimes de multiples pressions : usage de pesticides, destruction des habitats naturels, effets du changement climatique... Et pourtant, près de 80 % des plantes à fleurs dépendent des insectes pollinisateurs pour se reproduire. © Un Carré Vert de beeôdiversité
Organisée sur la plateforme de traitement des matériaux de carrière, qui accueille deux ruches abritant environ 30 000 abeilles, cette journée a permis aux participants de découvrir les gestes techniques liés à l’entretien des ruches et au soin des colonies.
Un apiculteur mandaté par l’entreprise Un Carré Vert de beeôdiversité a présenté son métier : suivi des ruches, marquage de la reine, récolte du miel, ainsi que les différentes actions indispensables au bon état sanitaire des abeilles. © Un Carré Vert de beeôdiversité
La présence de ruches s’étend désormais progressivement à d’autres sites de la région Pays de la Loire, les carrières offrant un environnement particulièrement propice aux abeilles.
Bordées de haies, de prairies ou encore de lisières boisées, les carrières constituent des espaces riches en ressources pour le butinage et la pollinisation. © Un Carré Vert de beeôdiversité
Un Carré Vert de Beeôdiversité
Pour l'entreprise Un Carré Vert de Beeôdiversité, "un Carré Vert, c’est une jeune pousse engagée…". L'entreprise accopagne d'autres entreprises, collectivités et sites industriels dans des projets concrets de préservation de la biodiversité, à commencer par l’installation de ruches en milieu professionnel, avec pour mission de remettre la nature au cœur des organisations, grâce à des solutions qui allient écologie, pédagogie et impact social.
Un Carré Vert de Beeôdiversité accompagne les carriers, en leur proposant des solutions adaptées à leurs sites, souvent riches en potentiel écologique, afin d’en faire des lieux exemplaires en matière de préservation de la biodiversité. Ruches, hôtels à insectes, nichoirs, tous les équipements sont conçus localement, en partenariat avec des ESAT, pour favoriser l’inclusion et créer un cercle vertueux. © Un Carré Vert de Beeôdiversité
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © UNICEM Pays de la Loire