Rénover et transformer le Louvre : lancement d'un concours international d'architecture

La ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sur X le lancement d'un concours international d'architecture destiné au vaste projet de rénovation et de transformation du musée du Louvre.

L'Élysée l'avait annoncé en janvier et la ministre de la Culture, Rachida Dati, l'a confirmé sur X : un concours international d'architecture destiné au vaste projet de rénovation et de transformation du musée du Louvre va être lancé.

 

 

 

Un nouvel élan architectural 40 ans après la pyramide du Louvre

"Fière d'annoncer le lancement du concours international d'architecture pour le projet Louvre - Nouvelle Renaissance, porté par la volonté du président de la République @EmmanuelMacron", a écrit Rachida Dati dans son message. "40 ans après la pyramide du Grand#Louvre, un nouvel élan architectural et culturel", a-t-elle ajouté. 

Emmanuel Macron avait annoncé le 28 janvier 2025 un vaste plan afin d'adapter le Louvre, musée le plus visité au monde avec près de neuf millions de visiteurs annuels, dont 80 % d'étrangers, en 2024 (près de dix millions avant la crise sanitaire), ce dernier souffrant de problèmes de vétusté.

 

 

 

Quels travaux sont envisagés ?

La création d'une nouvelle grande entrée du côté de la façade orientale de l'ancien château est prévue, ce qui suppose une refonte de l'esplanade qui la borde. Un espace dédié à la Joconde, qu'on ne présente plus, doit aussi voir le jour, ainsi que de nouvelles salles d'exposition sous la cour carrée du musée.

La pyramide, inaugurée en 1988 et voulue par l'ancien président François Mitterrand, est jugée "structurellement dépassée", car elle était prévue pour accueillir quatre millions de visiteurs par an.

Il s'agit également de répondre aux problèmes d'avaries dans des espaces dégradés et aux besoins en termes de normes de sécurité, environnementales, et ce tout en améliorant le confort et la qualité de protection des œuvres.

 

 

 

Quel coût, pour ce projet ?

Le coût du projet a été évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, dont seule une "part très minoritaire" sera financée par l'État, mais il a plutôt été estimé à "un milliard d'euros" par les syndicats CGT et SUD.

Un billet d'entrée plus cher pour les étrangers non membres de l'UE doit entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Cette tarification différenciée pourrait rapporter une vingtaine de millions supplémentaires par an, si l'entrée est fixée à 30 euros pour eux (contre 22 euros pour le plein tarif actuellement) et si la fréquentation atteint douze millions de visiteurs annuels, objectif visé par le Président.

Un billet autonomisé du parcours des collections est également prévu pour admirer la .

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

↑ Allez en Haut ↑