La start-up française Elhyte lance sa première mini-pelle compacte rétrofitée 2,5t

La start-up française Elhyte présente sa mini-pelle compacte, un modèle d’économie circulaire disruptif qui révolutionne le marché du rétrofit électrique et de la réutilisation de batterie.

La start-up, spécialisée dans l'électrification des équipements de chantier, a présenté à la Bauma 2025 sa mini-pelle compacte, la ELH25.1, un modèle d’économie circulaire disruptif qui révolutionne le marché du rétrofit électrique et de la réutilisation de batterie.

La toute jeune marque française s'était déjà fait remarquer au CES de Las Vegas, lors du lancement officiel de ladite marque et de son E-CUBE, une batterie interchangeable et universelle, compatible avec toutes les mini pelles compactes 2,5 tonnes du marché.

Avec un poste de conduite épuré aux commandes intuitives, l’ELH25.1 devient la première machine neuve du marché à être équipée d’E-CUBE, la batterie interchangeable, universelle et brevetée de la marque Elhyte. 

 

 

 

 

Décarboner les engins de chantier

Elhyte est née avec l’ambition de contribuer à la transition énergétique en valorisant une économie circulaire française dédiée à la décarbonation des engins de chantier. S’appuyant sur une solide expérience dans les Travaux Publics, ses deux fondateurs (Vincent Robin et Olivier Gonzalvez) ont mis leur expertise au service de deux solutions :

– le retrofit, pour convertir les engins thermiques d’occasion en machines 100 % électriques ;

– La fabrication de machines neuves électriques, conçues pour répondre aux défis environnementaux actuels.

 

Elhyte décarbonne les engins de chantier. © Elhyte

 

 

En complément, et afin de solutionner les contraintes de taille liées à la recharge et à l’autonomie des engins sur chantier, Elhyte développe des solutions de batteries interchangeables innovantes, dont l'E-CUBE, la première batterie interchangeable et universelle dédiée aux mini-pelles, et le pack MOBILYTE, des batteries interchangeables pour engins lourds supérieurs à 10 tonnes.  

En mars 2025, l’ELH25.1 et l’E-CUBE ont remporté le Grand Prix Matériel de la Gamme légère Catégorie Terrassement / Compactage remis par la Fédération DLR et Chantiers de France.


 

 

 

Un modèle d’économie circulaire qui fait le lien entre le marché du neuf et de l’occasion

Nouveau modèle d’économie circulaire française bas carbone, Elhyte allie durabilité, performance et rentabilité tout en répondant à la demande croissante du marché pour du matériel zéro émission, adapté aux ZFE (Zones à Faibles Emissions) et aux contraintes de chantier. La mini-pelle compacte 2,5 t est actuellement le modèle le plus vendu sur le marché. Avec la conversion à l’énergie électrique, l’empreinte carbone est réduite de plus de 70 % et les coûts d’utilisation pour le client sont diminués : sur la durée de vie totale d’une machine, la solution de retrofit est celle qui présente l’empreinte carbone la plus faible. 

"Adaptable dans toutes les mini-pelles compactes du marché, E-CUBE peut commencer sa vie dans plusieurs machines d’occasion, puis la continuer dans notre modèle neuf l’ELH25.1 avant de la terminer comme powerbank… ! Notre modèle économique est entièrement disruptif et fait le lien entre le marché du neuf et celui de l’occasion. Avec Elhyte, il y a une forme de révolution 3 en 1 ! Nous créons à la fois une nouvelle filière de réemploi de machines d’occasion rétrofitées, un nouveau circuit de réutilisation de batterie ainsi qu’un nouvel acteur français de machines neuves électriques !" souligne Vincent Robin, ici en photo, le fondateur et président d'Elhyte. © Elhyte

 

 

 

Focus sur l’E-CUBE

L’utilisation d’engins électriques sur les chantiers est aujourd’hui contraignante et coûteuse en raison de l’autonomie insuffisante des machines. Cela impose de réaliser des recharges rapides, qui accélèrent leur vieillissement prématuré, et nécessite d’acheminer l’électricité sur site ou d’installer des infrastructures supplémentaires. De fait, afin de répondre à ces défis, Elhyte a donc conçu et breveté des systèmes de batteries interchangeables qui simplifient radicalement l’utilisation des engins électriques, tout en rendant leur utilisation beaucoup plus économique et accessible. Pour Vincent Robin, de par "sa conception interchangeable et sa longue durée de vie qui permet de réduire les coûts d’exploitation, notre batterie E-CUBE présente un véritable intérêt économique pour le client, avec une solution amortissable à long terme."

Avec une durée de vie minimale de 4 000 cycles de charge/décharge, équivalent à trois durées de vie moyenne de mini-pelle, la batterie E-CUBE peut être utilisée dans une première phase de vie dans des mini-pelles rétrofitées d’occasion puis dans une deuxième phase de vie dans une mini-pelle ELH25.1 neuve de la marque Elhytre. Et à l’issue de 4 000 cycles, elle pourra encore servir, par exemple comme unité de stockage stationnaire pour des applications telles que la production solaire ou la recharge de matériels. © Elhyte

 

 


Une batterie universelle

La batterie interchangeable E-CUBE bénéficie d’une conception qui lui permet de s’intégrer parfaitement en lieu et place du moteur thermique dans des machines compactes, sans modifier leur gabarit ni leur masse. Cette configuration permet à l’E-CUBE d’être universelle.

 

 

Échanger sans effort 

Une batterie pouvant peser quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes, Elhyte a développé des systèmes embarqués qui permettent à l’opérateur de changer la batterie en quelques minutes, et ce sans effort.

 

 

De l'aisance d’utilisation

Aisément transportable, l’E-CUBE peut être rechargée partout, ce qui élimine le besoin d’infrastructures coûteuses ou les déplacements quotidiens des engins. Equipée d’un chargeur embarqué, l’E-CUBE se recharge aussi bien sur les bornes des voitures que les prises industrielles ou encore les réseaux domestiques.  

 

 

Les avantages de la chimie LFP

En optant pour une chimie de cellule LFP (Lithium-Fer-Phosphate), Elhyte garantit une sécurité renforcée, avec des batteries mieux protégées contre les emballements thermiques et sans besoin de système de refroidissement spécifique. Plus fiable et plus sûre que les autres chimies de batterie, elle offre une durée de vie équivalente à celle de trois vies de machine. 

La chimie LFP présente également un meilleur bilan carbone que les autres chimies du marché.

 

 

Connectée et intelligente

Grâce à un système de gestion embarqué et connecté, les clients peuvent suivre leurs batteries en temps réel tout en intégrant des fonctionnalités pertinentes, dont la sécurité antivol, le diagnostic à distance, ou encore le pré-conditionnement. 

"L’E-CUBE est plus qu’une simple batterie interchangeable, elle constitue un véritable système intelligent et autonome !" précise Vincent Robin

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Elhyte

 

↑ Allez en Haut ↑