RENO PERF by FEEBAT : l'offre de formations dédiée aux pros de la rénovation énergétique

Par le biais d’organismes de formation agréés par les OCF3 et habilités par FEEBAT, RENO PERF transmettra aux entreprises et artisans du bâtiment les clés d’une rénovation énergétique de qualité.

Par le biais d’organismes de formation agréés par les OCF3 et habilités par FEEBAT, RENO PERF transmettra aux entreprises et artisans du bâtiment les clés d’une rénovation énergétique de qualité.

RENO PERF, inscrite dans une démarche novatrice, est basée sur trois piliers : un test de positionnement facultatif, un parcours de formation adapté au profil et besoins du professionnel et une possibilité d’évaluation des acquis en fin de formation distincte du QCM RGE.

 

 

 

RENO PERF : une offre de formations conforme aux nouvelles exigences réglementaires en lien avec le RGE Travaux

En 2018, l’État lançait une réflexion sur le dispositif RGE, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés. Dans le cadre de la réforme du dispositif initiée en 2021, le programme CEE FEEBAT a contribué aux travaux de révision des connaissances et contenus de formation, pour les catégories de travaux liées à l’efficacité énergétique (hors énergies renouvelables). Les cahiers des charges de formation et les connaissances attendues des responsables techniques des entreprises candidates au signe de qualité RGE ont ainsi été redéfinis (arrêtés du 17 mars 2025 modifiant les arrêtés du 19 décembre 2014 et du 1er décembre 2015). Le dispositif RENO PERF, testé avec succès par des professionnels entre juin et septembre 2024, répond à ces nouvelles exigences.

 

 

RENO PERF : pourquoi ?

Pour permettre aux professionnels de la rénovation énergétique d’acquérir les connaissances et de connaître les principales règles, guides, bonnes pratiques… nécessaires à une rénovation énergétique de qualité, durable et efficiente, en cohérence avec les catégories de travaux sur lesquelles ils interviennent.

 

RENO PERF : comment ?

Tout simplement via des outils complets et clés-en-main, mis à disposition par le programme FEEBAT, ainsi que la mise en place d'organismes de formation agréés par les OCF et habilités par FEEBAT pour délivrer ces contenus.

 

 

RENO PERF : pour qui ?

Pour les professionnels de la rénovation énergétique qui souhaitent :

– développer leurs compétences et / ou celles de leurs collaborateurs en matière de rénovation énergétique ;

– Devenir responsable technique RGE, ou voulant compléter leur signe RGE ;

– Justifier d’une formation à la demande d’un organisme de qualification à la suite d’un écart dans le cadre d’un audit RGE.

 

 

RENO PERF : quand ?

Tout organisme de formation agréé par un OCF, habilité et préparé par FEEBAT à délivrer les formations RENO PERF, pourra les déployer dans les conditions de l’arrêté du 17 mars 2025 et ce jusqu’au 30 septembre 2025, de manière volontaire, parallèlement au module RENOVE de FEEBAT. À partir du 1er octobre 2025, seules les formations RENO PERF pourront être dispensées, le module RENOVE ne pourra plus l’être.

 

 

 

RENO PERF : une approche novatrice de formation

Le dispositif RENO PERF repose sur une stratégie de formation dynamique, favorisant l’interaction et l’implication de l’apprenant, en partant de son quotidien, des situations professionnelles les plus courantes et des principaux risques de non-conformité en matière de rénovation énergétique.

La structuration de l’offre RENO PERF, s'organise autour de trois piliers. Tout d'abord, un test de positionnement facultatif pour le professionnel, permettant de lui proposer un parcours de formation ajusté à ses besoins et connaissances. Ensuite, un dispositif de montée en compétences autour de dix formations, mobilisables selon les besoins du professionnel, avec une formation transverse, "Les clés d’une rénovation énergétique de qualité", commune à toutes les catégories de travaux et neuf formations spécifiques relatives à une ou plusieurs catégories de travaux. Enfin, une possibilité d’évaluation des acquis de fin de formation distincte du contrôle de connaissances réglementaire (QCM RGE), réalisée via un outil associant des formats de questions proches des situations rencontrées par les professionnels et mis à disposition des organismes de formation agréés et habilités par FEEBAT qui le souhaitent.

 

Selon la thématique, les formations sont proposées en format présentiel et / ou en distanciel avec formateur ou en autonomie. © Freepik

 

 


Des contenus pratiques

Loin du tout théorique, les contenus se baseront, par exemple, sur les non-conformités constatées sur les chantiers RGE ou CEE et mettront en avant les règles, les bonnes pratiques de mise en œuvre, les points-clés à respecter, etc., en y intégrant des guides et outils utiles pour éviter les écarts et risques de pathologies. Ils aborderont les interfaces et interactions entre lots, l’ordonnancements des travaux, ou bien présenteront les différentes aides financières existantes, l’argumentation client nécessaire, ... Tout au long de la formation, des mises en situation sur des cas concrets seront proposées.

 

 


RENO PERF : des outils clés-en-main mis à disposition des organismes de formation sélectionnés

Les organismes de formation et formateurs souhaitant dispenser les contenus RENO PERF devront à la fois :

– être agréés par les OCF sur les formations qu’ils souhaitent dispenser ;

– Être habilités par FEEBAT sur la base de critères complémentaires à l’agrément (certification QUALIOPI, engagement à respecter les contenus RENO PERF, un coût maximum de formation, etc.).

 

Dès lors qu’ils satisferont à cette double exigence, les organismes de formation recevront de FEEBAT un kit clés-en-main leur permettant de déployer efficacement la ou les formations RENO PERF concernées : contenus de formations, kit apprenant, kit formateur, évaluation des acquis de fin de formation, ...



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik

↑ Allez en Haut ↑