Habitat sain : comment optimiser l’aération sans faire entrer les nuisibles ?

La maison est censée être le lieu le plus sûr pour chacun d’entre nous, un refuge contre les aléas de l’extérieur. Pourtant, beaucoup oublient de préserver la qualité de l’air intérieur, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que des troubles respiratoires et des réactions allergiques.

L’une des meilleures solutions reste de bien aérer les espaces de vie pour renouveler l’air et limiter la concentration de polluants. Cependant, laisser les portes et les fenêtres ouvertes expose le logement à l’intrusion d’insectes. Découvrez ces solutions simples et efficaces pour concilier santé, confort et sérénité.

 

Aération naturelle, VMC et moustiquaires : les indispensables

Pour renouveler l’air de façon optimale, l’idéal est de combiner la ventilation naturelle à un dispositif mécanique comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Mais même avec une VMC ultra performante, ouvrir les fenêtres reste nécessaire, surtout en été et lors de certaines activités domestiques (nettoyage, bricolage, cuisine). Et comme nous l’avons indiqué auparavant, ce geste favorise l’intrusion d’insectes nuisibles si vous ne prenez pas les mesures nécessaires. La meilleure solution à ce problème est l’installation d’une moustiquaire de fenêtre de haute qualité.

Facile à intégrer aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, la moustiquaire forme une barrière physique très efficace contre les moustiques, les guêpes et d'autres nuisibles, sans empêcher l’aération naturelle. Si vous avez des appréhensions sur l’esthétique, il est tout à fait possible de trouver des moustiquaires de fenêtres discrètes et élégantes, qui s’adaptent harmonieusement à tous les styles de décoration. De plus, elles résistent aux intempéries et garantissent un bon niveau de confort tout au long de l’année. Grâce aux moustiquaires, vous vous passerez des insecticides chimiques, qui présentent d’autres risques pour la santé.

 

Pourquoi faut-il bien ventiler sa maison ?

Lorsque l’air intérieur n’est pas renouvelé correctement, des polluants en tout genre s’accumulent au fur et à mesure. Nous pouvons notamment citer les composés organiques volatils (COV) et les moisissures. Ces éléments nuisent à la santé respiratoire, surtout pour les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées. En cela, l’utilisation de la VMC hygroréglable est une option intéressante. Ce système de ventilation adapte son fonctionnement au taux d’humidité ambiant pour optimiser l’aération et réduire les pertes énergétiques par la même occasion.

Néanmoins, la ventilation mécanique ne remplace pas totalement l’aération naturelle ponctuelle. Cette dernière demeure indispensable pour chasser les charges de polluants accumulés, d’où l’importance d’équiper les ouvertures de moustiquaires sur mesure. De cette manière, vous empêchez les insectes d’entrer tout en renouvelant l’air intérieur comme il faut.

 

Vers un habitat plus confortable et écoresponsable

Les moustiquaires de fenêtres vous permettent donc d’aérer votre intérieur sans laisser entrer les nuisibles. Mais il faut aussi noter qu’elles contribuent à valoriser votre logement en termes de durabilité. Nous n’avons pas encore précisé que ces installations améliorent l’isolation thermique de la maison. Par conséquent, elles limitent l’utilisation de la climatisation, augmentent l’efficacité énergétique de votre habitat et réduisent son empreinte carbone.

Combinées à une bonne ventilation naturelle et à la VMC, les moustiquaires permettent de créer un environnement intérieur plus sain, plus économe en énergie et plus agréable au quotidien !

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑