Le CESU désormais accessible aux artisans indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent désormais bénéficier de chèques emploi service universel (CESU) pour financer des prestations à domicile à moindre coût. Garde d?enfants, soutien scolaire, entretien de la maison et même cours d?informatique : voilà qui devrait leur faciliter la vie.

 

D’abord exclus du dispositif lancé en février 2006, les travailleurs indépendants y sont désormais intégrés. Aujourd’hui, un artisan du bâtiment travaillant seul peut bénéficier de CESU et des crédits d’impôts qui y sont liés. « Dans la guerre du pouvoir d’achat que l’on connaît aujourd’hui, cela n’est pas négligeable », estime Bruno Arbouet, directeur général de l’agence nationale du service à la personne. Chaque entrepreneur individuel peut donc s’attribuer jusqu’à 1830 euros par an de financement de service à la personne à son domicile. Cette aide n’est pas considérée comme une rémunération et n’est donc pas soumise à cotisations et contributions sociales légales ni conventionnelles. Elle n’est pas non plus imposable.


Faciliter la vie des artisans


Une liste de 21 activités éligibles a été établie dans ce cadre précis. Garde ou accompagnement d’enfants, soutien scolaire, tâches ménagères, cours d’informatique, assistance administrative… autant de services qui peuvent séduire les artisans du bâtiment. « L’idée c’est aussi de leur faciliter la vie, confie Stéphane Varda, directrice Epargne Retraite de Pro BTP chargée de la réflexion stratégique sur les services à la personne. L’organisme de protection sociale du BTP est partie prenante dans l’extension du dispositif à ses adhérents. « En partenariat avec Domiserve, un des 6 émetteurs de CESU, nous avons choisi de tester leur distribution dans deux régions, le Nord-Pas-de-Calais et le Grand Est, précise t-elle. Notre rôle est aussi de contribuer à l’attractivité des métiers du bâtiment et nous pensons que le CESU favorise un meilleur équilibre en vie professionnelle et vie privée. » C’est d’autant plus vrai pour les artisans qui travaillent seuls et dont les épouses sont souvent mises à contribution sans bénéficier d’un statut de conjoint salarié.


Source : batirama.com / C.J. 


En savoir plus  

↑ Allez en Haut ↑