Clermont Foot 63 : n°1 du classement pour son nouveau centre de performance !

Clermont Foot 63, dernier de Ligue 1, a dévoilé ce vendredi 29 mars son futur centre de performance, un équipement pensé pour être à la pointe sur le plan écologique et qui coûtera plus de 7 M€ au CF63.

Clermont Foot 63, bien que dernier de Ligue 1, compte bien se développer et devenir numéro un au moins sur un point, celui du centre de performance le plus éco-responsable et écologique !

La livraison est prévue à l'automne 2024 pour un équipement "qui se veut à la pointe sur le plan écologique et un atout pour le développement du CF63", pour un coût estimé à plus de sept millions d'euros. 

 

La livraison du Centre de la performance du Clermont Foot 63 est prévue pour l’automne 2024 pour un budget global de sept millions d'euros entièrement financés par le club. © Richard Brunel

 

 

Conçu pour optimiser les performances ds joueurs

En novembre 2022, le club clermontois, promu en Ligue 1 pour la première fois de son histoire en 2021, avait inauguré son nouveau centre d'entraînement de 15 000 m2 de pelouse hybride. Ce nouveau chantier "représente une nouvelle étape dans le développement du Clermont foot 63", selon le président Ahmet Schaefer. Et de préciser que l'objectif "est d'offrir un confort de travail supplémentaire aux joueurs afin d'optimiser leurs performance."

 

Un bâtiment de 1 500 m2, réparti sur deux étages. © Morpho Architectes

 

 

Ainsi, dans cette optique, le Centre de la performance du Clermont Foot 63 consistera en un bâtiment de 1 500 m2 réparti sur deux étages et comprenant :

– une salle de performance,

– une zone médicale, 

– des vestiaires "pensés pour favoriser l'échange et la cohésion d'équipe", selon les propos du club auvergnat dans son communiqué,

– un espace de restauration,

– une nouvelle salle de conférence de presse,

– une salle de vie pour les joueurs,

– des bureaux,

– et,enfin, des salles de réunion et d'analyse vidéo.

La fameuse salle dite de "performance", de 260 m2. © Morpho Architectes

 

Les vestiaires, "pensés pour favoriser l’échange et la cohésion d’équipe". © Morpho Architectes

 

 

Un chantier exemplaire

Ce chantier se veut éco-responsable et donc exemplaire sur le plan environnemental, avec une application scrupuleuse de la législation RE 2020 contraignant à un bilan carbone le plus faible possible, du jamais vu pour un club de football professionnel en France.

Benoît Meunier, architecte chez Morpho Architectes, le cabinet d'architectes en charge du projet : "Ce centre de performance sera un bâtiment réellement vertueux car il sera à la pointe sur le plan environnemental, ce qui représente une grosse différence avec bon nombre de bâtiments sportifs plus anciens. Cela permettra notamment d’avoir un très bon confort l’été, sans aucune surchauffe, et un très bon confort l’hiver, avec un bâtiment facile à chauffer et très peu énergivore."

En effet, le bâtiment doit bénéficier d'un système de chauffage connecté au réseau de chaleur urbain, de 200 m2 de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux pluviales ou encore de l'utilisation de matériaux isolants biosourcés.

 

⇒ Découvrez la vidéo, pour en savoir plus !

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑