Pas de guerre commerciale avec la Chine

La ministre du Commerce extérieur a assuré qu'il n'y avait "pas de guerre commerciale avec la Chine", en dépit des tensions commerciales entre la Chine et l'UE sur plusieurs produits, notamment les panneaux solaires.

"Vous avez vu que les Chinois annoncent aussi poser des difficultés aux voitures allemandes. Ce n'est pas la France qui est visée puisque c'est une politique commerciale au niveau européen", a-t-elle déclaré en marge de la visite de l'entreprise Mecafi à Châtellerault.

 

Nicole Bricq a rappelé que ces tensions étaient liées à la décision de la commission européenne de "proposer aux États des mesures pour lutter contre le dumping", une décision visant à défendre l'industrie européenne.

 

"Je pense qu'on va négocier. Les Chinois, eux-mêmes, y ont intérêt parce que le marché mondial a été inondé. Les Chinois ont beaucoup d'entreprises qui sont en difficulté dont certaines sont en faillite", a-t-elle déclaré. "Donc, il va y avoir négociation".

 

Bruxelles a décidé début juin d'imposer une taxe provisoire sur les panneaux solaires chinois, ce à quoi Pékin a réagi en lançant une enquête antidumping sur les vins européens, agitant le spectre d'une guerre commerciale.

 

Le quotidien économique français Les Echos a affirmé vendredi que la Chine envisagerait aussi d'imposer des taxes douanières aux importations de voitures européennes haut de gamme, ce qui frapperait en premier lieu l'Allemagne, mais ceci n'a pas été confirmé par Berlin.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑