Prime Macron : on peut désormais la verser deux fois par an

La prime de partage de la valeur, aussi appelée prime Macron, a beaucoup de succès auprès des entreprises. Explications sur son évolution.

La Prime Macron a la côte auprès des entreprises. D’après de récentes études, ce sont plus de 8 milliards d’euros qui ont été distribués de 2018 à mars 2022 grâce à cette prime, et déjà 4,4 milliards d’euros au cours de l’année 2022, lesquels ont bénéficié à 5,5 millions de salariés.

 

Cette prime pourra désormais être attribuée deux fois par an dans la limite des plafonds totaux d’exonération (3.000 euros ou 6.000 euros) et être placée sur un plan d’épargne salariale. Jusqu’à présent, le versement de la prime pouvait être échelonné au cours de l’année civile dans une limite d’une fois par trimestre afin de garantir la non-substitution avec tout autre élément de rémunération.

 

Rappelons toutefois un élément qui ne change guère : dans les entreprises de moins de 50 salariés, la prime restera, pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic, exonérée de cotisations fiscales et sociales ainsi que d'impôt sur le revenu jusqu'au 31 décembre 2026.


 

Source : batirama.com / Photo © katemangostar sur Freepik

↑ Allez en Haut ↑