Equipements techniques : des innovations extrêmement variées présentées à Artibat

Dix nouveautés ont été retenues par le jury sur le pôle lot technique au salon Artibat. Pompes à chaleur, ballon d’eau chaude, panneaux muraux pour douches, vanne ou raccords… des solutions extrêmement variées.

Après le salon Artibat 2023, retour sur les nouveautés retenues par le jury sur le pôle lot technique.

 

Le Rolux Multiflex d’Ubbink : facilité d’installation pour les appareils à condensation

 

Installation du Rolux Multiflex dans un immeuble de 29 logements en réhabilitation à Bayonne (février 2023). L’installateur pose la plaque d’étanchéité du Rolux Multiflex
portant le coude de liaison à la future chaudière étanche. Photo © Ubbink


Ubbink a imaginé le Rolux Multiflex sur la base de la technologie de son système Renolux, qui a fait ses preuves depuis 25 ans. Avec le Rolux Multiflex, il est possible de raccorder chaque appareil à condensation (ou à haute pression) avec un conduit individuel de fumée en D60 dans les logements disposant d’un conduit de fumée de type Shunt (conduit collectif) ou Alsace (conduit individuel).

Une réhabilitation complète peut être ainsi effectuée en une demi-journée par deux opérateurs.

Le Rolux multiflex s’adapte à l’ouverture existante au niveau du raccordement, sans besoin d’effectuer de travaux complémentaires (maçonnerie, peinture…) En toiture, un terminal spécial permet de s’adapter parfaitement à la souche des conduits de manière étanche et sécurisée. Il est facile à installer : livré sous forme de kits, un coude prémonté permet l’installation du flexible par le logement ou le toit. Sous avis technique, il est fiable et a été testé en laboratoire.

 

Deux pompes à chaleur présentées par le salon

 


Panasonic a présenté une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. Elle est design mais aussi écologique : l’Aquarea Génération L fonctionne au R290 (propane), le réfrigérant naturel de demain. Aquarea L permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire à haute performance, et fonctionne sans résistance d’appoint à une température extérieure allant jusqu’à -25°C. L’unité extérieure est conçue pour s’adapter à l’architecture et son niveau sonore a été réduit pour plus de confort (30dB(A) pour un modèle 5kW).

 

Autre marque, autre modèle de pompe à chaleur : la Nibe S735 de Nibe Energy Systèms France est une pompe à chaleur sur air extrait, triple service (ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire) capable de gérer les besoins énergétiques d’habitations allant jusqu’à 240m². Il s’agit d’une pompe à chaleur monobloc 100 % intérieure : en d’autres
termes, une seule unité à installer, un seul raccordement électrique à prévoir et aucune liaison frigorifique à mettre en place. La Nibe S735 est également dotée de Wifi afin d’être pilotée à distance via une application dédiée.

 

Le ballon multi énergies de Charot

Charot présente son nouveau ballon d’eau chaude +Eco 500L 2 T.H., destiné aux bâtiments tertiaires et collectifs, en résidentiel comme en industriel. Sa particularité : il est compatible avec plusieurs sources d’énergies dont les énergies renouvelables. D’une capacité de 500 litres, il est équipé de deux buses DN200. Compact et modulable, on
peut l’équiper de sept manières différentes.

 

Nicoll by Aliaxis présente deux innovations

 

 



Il vient de fêter son premier anniversaire : le récupérateur de chaleur Nicoll, dont nous avons déjà parlé dans nos pages, peut être installé dans l’évacuation d’eau de la douche afin de faire préchauffer l’eau froide de manière instantanée, et totalement passive. Un gain jusqu’à 20% de la consommation d’eau chaude. Nicoll promet même une économie de 130€/an sur la facture d’énergie (un calcul réalisé pour un foyer de 3 personnes prenant une douche par jour et par personne d’une durée moyenne de 7,5 minutes à 8 l/min). De plus, Nicoll n’oublie pas ses installateurs puisque la mise en oeuvre est rapide et sécurisée, que le système d’évacuation est conçu pour ne pas s’encrasser et qu’il est visitable.

La marque française présente également Fluxo-ZP, "seul raccord à sertir en polymère technique sans joint", disponible en diamètre 16, 20, 26 et 32 mm. Ce raccord est plus léger par rapport au laiton et offre la même performance hydraulique, capable de tenir pendant 50 ans la pression de 10 bars. Pas de joint pour une aisance d’installation, pas besoin d’ébavurage ou de chanfreinage du tube, d’où un temps d’installation réduit.

 

Les autres innovations présentées


Source : batirama.com / Emilie Wood

↑ Allez en Haut ↑