Innovations en second oeuvre : beaucoup de menuiserie, quelques logiciels

Sur les 22 nouveautés retenues par le salon Artibat, l’immense majorité concernent les menuiseries, mais on découvre également un parquet décoratif, des logiciels, et des systèmes d’automatisation...

Avec environ 300 exposants sur 16.000 m² de surface, le pôle second oeuvre est l’un des plus riches à découvrir sur Artibat. Certains exposants, sélectionnés par le jury pour leurs nouveautés, ont choisi cependant de ne dévoiler leurs innovations qu’à partir du 18 octobre, directement sur le salon : Internorm Fenêtres (hall 5 – E17), Cedmat (hall 5 – D12), Panol (hall 8-A09) et Roma France (hall 8-A40) avec deux produits.

Pour ceux qui ont d’ores et déjà révélé leurs innovations, nous avons particulièrement remarqué :

 

Parqwood par Berryalloc : la sensation du chêne sous ses pieds, Hall 5 – D21


Un parquet en bois HDF (composé de fibres à haute densité) mais avec une surface en chêne véritable de 0,6mm : une alliance qui permet de conserver un prix attractif tout en conservant les qualités esthétiques du bois de chêne. Un parquet en bois qui sera également plus fin qu’un parquet classique tout en étant résistant. (voir photo ci dessus)

 

Logiciel Reogen, par Atlancad, Hall 4 – A06


Reogen est un plugin Revit pour concevoir des ferraillages en 2D et en 3D et obtenir rapidement des ratios exacts. Le plugin s’adapte à différents métiers : BE Structure, méthodes, gros oeuvre, armaturier, pavillonneur. La troisième version de ce logiciel, conçu par Atlancad sur Revit, permet de gérer des ferraillages standard du commerce et
contient une nouvelle méthode de répartition des barres et filants. Avec le logiciel, il est possible de limiter les déchets sur chantier en commandant la juste quantité de matériel.

 

Deya : une bibliothèque BIM tout-en-un (Hall 4 – B49)

 

Le spécialiste des blocs portes bois et métallique a développé une bibliothèque BIM « tout-en-un ». Un seul téléchargement est nécessaire pour obtenir l’ensemble des blocs portes bois. Sur un seul espace de travail, les plans de détails, tableaux de portes 2D et 3D sont contenus. La prise en main est rapide et guidée.

 

EasyAxs : une solution de connectivité par BFT, Hall 4 – D37


Un portail motorisé qui peut être ouvert et fermé via une application, TaHoma by Somfy, simple d’utilisation. Ainsi, il est possible de piloter sa motorisation avec son smartphone ou son assistant vocal, où que l’on soit. Pour les professionnels, cette solution présente l’avantage d’être simple et rapide à installer, mettre en service et régler, également avec son smartphone via Bluetooth, à proximité de l’installation. L’application permet également un support client et une maintenance simplifiée, le professionnel pouvant effectuer le diagnostic des pannes et anomalies de fonctionnement et programmer de nouveaux émetteurs depuis son téléphone.


Renfort de motorisation avec La Toulousaine, Hall 8 – A16

La Toulousaine, fabricant de fermetures métalliques pour l’habitat, le commerce et l’industrie, présente un renfort de motorisation breveté qui s’installe à l’extérieur de la lame et se positionne sur le chantier. Il n’est donc plus nécessaire d’anticiper la position du moteur à la commande et s’adapte à la configuration du lieu.

 

Elegant, la nouvelle gamme de profilés PVC de Deceuninck, Hall 5 – A07

Elegant ThermoFibra Infinity et Elegant Infinity sont deux versions d’une même gamme de fenêtres et portes profilés PVC et composite 100% circulaires, car conçu par co-extrusion avec l’intégration de matière recyclée dans son process de fabrication. Avec le procédé ThermoFibra, des fibres de verre sont incorporées dans le profilé à la place du renforcement avec de l’acier, permettant une meilleure isolation et des profilés plus fins, pour la même résistance.

 

Les autres innovations présentées


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑