Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera-t-il modifié ?

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire souhaite une modification du diagnostic de performance énergétique pour s'adapter notamment "aux modalités de chauffage" et à "la taille des surfaces".

Bâti ancien, petites surfaces... des DPE particulièrement sévères

 

Déjà au mois d'avril, la CDI Fnaim et le FIDI, deux syndicats de diagnostiqueurs, avaient soulignés les problèmes du DPE actuel (Diagnostic de performance énergétique) concernant les logements de petite surface, que la méthode de calcul désavantage fortement. Puis au mois de juin, la CDI Fnaim et l'association Sites & Cités remarquables de France avaient souhaité porter l'attention du gouvernement sur les diagnostics de bâtiments anciens, également désavantagés à tort par le DPE, indiquaient-ils.

 

Mais si les syndicats de diagnostiqueurs pointent le doigt sur des problèmes précis, jamais ils n'avaient remis en cause le nouveau diagnostic de performance énergétique, mis en place depuis juillet 2021, basé sur la méthode 3CL-DPE. Ils souhaitaient simplement travailler sur des pistes d'amélioration pour mieux prendre en compte les spécificités des bâtiments construits avant 1948, ainsi que les petites surfaces.

 

"Changeons le diagnostic énergétique", déclare Bruno Le Maire

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, remettrait-il en question la méthode tout entière ? Ce matin, au micro de Sud Radio on a pu l'entendre déclarer : "Vous avez des propriétaires qui me disent, 'mais c'est absurde votre truc, ça favorise le chauffage au gaz plutôt que le chauffage à l'électricité, ça pénalise les petites surfaces qui sont demandées par les étudiants'. Changeons le diagnostic énergétique puisque visiblement, ce n'est pas le bon indicateur."

 

Il a également indiqué : "je souhaite que le diagnostic de performance énergétique soit modifié pour tenir compte aujourd'hui des biais qu'il a, à la fois sur les modalités de chauffage et sur la taille des surfaces. Nous sommes là pour apporter des solutions aux gens, pas pour apporter des problèmes." Il a aussi évoqué l'anxiété des personnes qui se retrouvaient dans des "impasses" en raison des défaillances du DPE actuel.

 

Pour rappel, le calendrier de l'interdiction de la mise en location des logements considérés comme des "passoires thermiques" sera "maintenu", même si le gouvernement réfléchit à de possibles "dérogations", a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher vendredi.

 



Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Photo capture d'écran du discours de Bruno Le Maire lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France - 29 août 2023  ©LaRef23

 

↑ Allez en Haut ↑