Worldskills France 2023 : les vainqueurs du pôle construction

800 jeunes champions régionaux se sont affrontés lors de la 47ème édition de la compétition des Worldskills, à Lyon du 14 au 16 septembre. 18 des 69 métiers représentés au monde du BTP.

Tous âgés de moins de 23 ans, ces jeunes professionnels ont fait valoir leur savoir-faire et leur talent, dans leur discipline respective à Lyon, lors des Worldskills 2023. Comme chaque année, les organismes de formation aux métiers du BTP et les entreprises formatrices se mobilisent et s'investissent dans ces compétitions qui permettent aux apprentis de partager la passion du métier qu'ils ont choisi autour d'eux. L'année prochaine, en 2024, les gagnants se mesureront aux jeunes professionnels venus d'autres pays, lors du Worldskills International 2024, également à Lyon.

 

Valoriser l'apprentissage

 

Une concentration absolue pendant les épreuves. © Worldskills

 

Le CCCA-BTP, notamment, y était présent avec les professionnels de la construction sous la bannière "La Construction", pour promouvoir l'innovation, la diversité et la richesse des métiers du bâtiment et des travaux publics et valoriser l'apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d'excellence et de réussite.

 

Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, a affirmé : "Dans nos métiers, les jeunes en recherche de leur orientation professionnelle ont un avenir solide assuré, qui offre de belles perspectives de carrière. La plupart des compétiteurs ont été formés par la voie de l’apprentissage, grâce à l’implication quotidienne de leur maître d’apprentissage en entreprise et de leurs formateurs en centre de formation. Les 113 jeunes champions médaillés du pôle construction ont une nouvelle fois démontré leur talent et leur professionnalisme, ainsi que leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier."

 

Le CCCA-BTP a par ailleurs signé une nouvelle convention de partenariat avec Worldskills France.

 

Les craintes des Chambres des métiers et de l'Artisanat pour le financement de l'apprentissage

 

De leurs côtés, les Chambres des métiers et de l'Artisanat (CMA) ont envoyés un communiqué le 13 septembre, annonçant leur absence de l'inauguration officielle de la compétition nationale des métiers, tout en indiquant soutenir les 73 jeunes champions issus de leurs formations. Un boycott qui avait pour but d'alerter sur le décret relatif à la nouvelle révision des coûts contrats, pouvant entraîner, selon les CMA, "des conséquences dramatiques pour l'avenir de l'apprentissage et de l'artisanat".

 

"Tout le monde salue l’excellence et c’est bien naturel, mais cela a un coût ! Une médaille, c’est certes de la passion mais c’est aussi des centaines d’heures de travail et un investissement important : matières premières, mise à disposition de personnel, de plateaux techniques… Nous ne cesserons de le répéter : le coût de la formation ne doit pas être considéré comme une dépense mais bien comme un investissement pour l’avenir de nos jeunes et de nos métiers ! C’est la ligne que je défendrai à Lyon, auprès de tous les décideurs avec respect, détermination et fermeté", a déclaré Joël Fourny, président de CMA France.

 

113 médaillés pour le BTP

Voici la liste et les photos des jeunes vainqueurs dans les 18 métiers du pôle construction en compétition.

 

Aménagement urbain et réseaux de canalisation

 

 

Carrelage

 

 

Charpente

 

 

Construction béton armé

 

 

Construction digitale

 

 

Couverture métallique

 

 

Ébénisterie

 

 

Installation électrique

 

 

Maçonnerie

 

 

Marbrerie Design

 

 

Menuiserie

 

 

Métallerie

 

 

Miroiterie

 

 

Peinture et Décoration

 

 

Plâtrerie et construction sèche

 

 

Plomberie et Chauffage

 

 

Solier

 

 

Taille de pierre

 

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑