Logement neuf : tous les indicateurs sont au rouge, annonce la FPI

L'offre comme la demande sont en chute libre, indique la Fédération des promoteurs immobiliers qui demande au gouvernement des mesures fortes pour sortir de l'impasse lors de sa conférence de presse le 14 septembre.

"Chronique d'une catastrophe annoncée", titre le communiqué de presse de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en cette mi-septembre. Le lendemain de la conférence de presse conjoncturelle de la FFB, pronostiquant une chute brutale de l'activité à venir, le bilan de la FPI n'est pas plus rose.

 

"Sans mesures concrètes et robustes à effet immédiat, la production de logements neufs va totalement s'arrêter", indique le communiqué, qui en appelle au bon sens du gouvernement pour agir, et vite. Ainsi Pascal Boulanger, président de la FPI France, indique "En tant que maire d'une ville qu'il a dynamisé, le nouveau ministre Patrice Vergriete sait que le logement est un des premiers leviers de l'aménagement du territoire et mérite autant d'attention que la politique de réindustrialisation. Ce n'est malheureusement pas le cas actuellement."

 

L'offre et la demande en chute libre

 

Au second trimestre 2023, on observe des baisses importantes des mises en vente (-28,8%), comme des ventes (-30,8%).

 

La FPI indique une légère stabilisation sur les trois derniers mois en ce qui concerne la baisse des ventes qui passe de -34,63% au premier trimestre à -30,2% au second. Mais ce n'est pas le cas des mises en ventes qui elles, s'accélèrent (-24,8% au premier trimestre, -37,9% au second).

 

"Ne trouvant plus d'acquéreurs, de plus en plus de promoteurs abandonnent des opérations" analyse la FPI.

 

La hausse des coûts de construction qui s'ajoute à celle des taux empêchent les ménages d'être solvables auprès des banques. La FPI rappelle qu'il s'agit de la deuxième année consécutive des baisses de ventes au total. Ainsi, sur l'ensemble du semestre, 46.448 logements ont été vendus, un niveau inférieur à celui du premier semestre 2020, au plus fort de la crise Covid. 

 

Prix de vente moyen des logements collectifs (par m² habitable, hors parking, TVA à taux normal). Source : FPI

 

Les investisseurs institutionnels ne pourront pas sauver la situation

 

Pour la FPI, espérer que les seuls investisseurs institutionnels pourront prendre le relais des investisseurs privés est "pure illusion".

 

"Les chiffres parlent d'eux même. Que la source provienne de l'Observatoire de la FPI ou de l'IGF (Inspection générale des finances), les ventes nettes aux investisseurs particuliers de logements éligibles au dispositif d'aide fiscale à l'investissement locatif Pinel étaient de l'ordre de 50.000 à 60.000 en moyenne annuelle entre 2015 et 2022. A titre de comparaison, les ventes en bloc des promoteurs à destination des investisseurs institutionnels se situent en moyenne annuelle sur la même période autour de 6.000 logements. La comparaison est sans appel", conclut la FPI.

 

"Nos propositions sont sur la table", rappelle Pascal Boulanger, président de la FPI. "Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à s'en saisir enfin."

 

Source : batirama.com/ Emilie Wood / photo © vecstock sur Freepik

↑ Allez en Haut ↑