Rénovation énergétique : les dix propositions de la FFB pour lutter contre la fraude

Plus de 10.000 arnaques à la rénovation énergétiques ont été signalées en 2022, selon la DGCCRF qui témoignait devant le Senat mi-avril. La FFB avance aujourd’hui 10 propositions pour lutter contre la fraude.

L'audition de la DGCCF par la commission d'enquête du Sénat, le 12 avril dernier, a révélé que plus de 10.000 fraudes ont été enregistrées par le site officiel Signal Conso au cours de l'année 2022. Parmi les arnaques les plus fréquentes, les travaux à très petits prix (typiquement, 1€) qui concernent l'isolation, le changement de chaudière ou une rénovation globale. Les réseaux, bien organisés, sont difficile à démanteler.

 

"A l’heure où l’activité du secteur se tend et à la suite des préconisations du Haut Conseil pour le climat de massifier l'offre de rénovation des bâtiments afin de réduire les émissions de CO2 de la construction, il est important que des mesures soient prises rapidement pour redonner confiance et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique", indique Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment.

 

La FFB souhaite "assainir le marché" de la rénovation énergétique, au bénéfice des consommateurs et des entreprises vertueuses. Pour cela, elle estime que "la complexité et l'instabilité quasi permanente des aides à la rénovation énergétique créent un terrain propice au développement de pratiques frauduleuses".



Voici les dix propositions de la FFB, communiquées le 11 juillet :

 

 

Source : batirama.com / Illustration 2019 © Studio Graphique SIRCOM / Anah

↑ Allez en Haut ↑