Bulletin de paie : nouvelle obligation dès le 1er juillet

Le montant net social, qui correspond aux revenus que les bénéficiaires du RSA ou de la prime d'activité doivent déclarer, doit désormais figurer dans toutes les fiches de paie.

Le bulletin de salaire évolue. A partir du 1er juillet 2023, l'arrêté du 31 janvier 2023, paru au Journal officiel du 7 février 2023 s'applique. Une nouvelle rubrique obligatoire devra y apparaître, libellée "montant net social".

 

Les autres changements prévus par cet arrêté :

 

 

Qu'est-ce que le montant net social ?

 

Il s'agit des revenus que les bénéficiaires du RSA ou de la prime d'activité doivent déclarer pour calculer leurs prestations. L'arrêté prévoit que ce montant soit affiché clairement dans les documents remis aux salariés, aux bénéficiaires de revenus de remplacement ou de tous types de prestations, afin de simplifier les démarches et de faciliter le remplissage des déclarations de ressources. Les employeurs transmettent cette information via la déclaration sociale nominative (DSN).

 

Comment le montant net social est-il calculé ?

 

Il s'agit de l'ensemble des sommes brutes correspondant aux rémunérations et revenus de remplacement versés par les employeurs à leurs salariés (salaires, primes, rémunération des heures supplémentaires, avantages en nature, indemnité de rupture etc...), auquel on soustrait les cotisations et contributions sociales qui leur sont applicables.

 

Pour calculer le montant net social, il faut prendre le montant brut (en bleu clair ci-dessous), soustraire l'ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires à la charge du salarié (en vert ci-dessus), puis ajouter les exonérations et allègements de cotisations dont a bénéficié le salarié ainsi que les cotisations et contributions sociales facultatives à la charge de l'employeur, à l'exception des cotisations facultatives dues au titre de la complémentaire santé. © Direction de la sécurité sociale - Gouvernement

 

 

Quelles sont les autres mentions obligatoires sur une fiche de paie ?

 

 

Quelles sont les mentions interdites sur la fiche de paie ?

 

 

Contestation, conservation

 

Pour rappel, un salarié peut contester ses fiches de paie, en ce qui concerne la somme indiquée ou son exactitude, même après l'avoir initialement accepté. De même, l'employeur peut demander un remboursement d'un salaire versé par erreur au salarié. Généralement, ce type de contestation doit avoir lieu dans un délai de trois ans.

 

Tandis que le salarié doit conserver ses fiches de paie sans limitation de durée, l'employeur doit quant à lui conserver un double des bulletins de salaires pendant au moins 5 ans. Lorsque la fiche de paie est émise sous forme électronique, alors l'employeur doit garantir la disponibilité des fiches de paie pendant 50 ans, ou jusqu'aux 75 ans du salarié.



Source : batirama.com / Photo © Racool_studio sur Freepik

↑ Allez en Haut ↑