Le Bâtiment attend un signal fort du gouvernement

Après avoir alerté les sénateurs sur les menaces qui pèsent sur le secteur, les présidents des principales organisations professionnelles de la Construction sont reçus ce mardi 5 mars par la Ministre du Logement.

Mercredi 27 février, Didier Ridoret, président de la FFB et Patrick Liébus, président de la Capeb ont exposé devant les sénateurs les difficultés rencontrées par les entreprises du Bâtiment. Auront-ils réussi à les sensibiliser à l'urgence de trouver des solutions pour sortir de la tourmente qui secoue la profession depuis des années ?

 

Tous deux l’espèrent vivement et devraient à nouveau plaider la cause de toutes les entreprises du secteur ce mardi 5 mars lors d’un entretien avec Cécile Duflot. Seront aussi présents Christian-Louis Victor, le président de l’Union des Maisons Françaises (UMF) représentants les constructeurs de maisons individuelles et François Payelle à la tête de la Fédération des promoteurs indépendants (FPI).

 

Ce sera l’occasion pour eux de rappeler des chiffres sans équivoque : la baisse d'activité s'accélère et devrait atteindre son plus bas niveau depuis 50 ans. On est loin des 467 000 mises en chantier de 2008 et malgré le rebond de 2011, l'activité décroît depuis trois ans (-17% en production et la perte de 50 000 emplois).

 

500 000 constructions neuves


 

Lors de la conférence environnementale en septembre, François Hollande avait porté l'objectif à  500.000 logements par an d'ici la fin du quinquennat.  Mais ces objectifs sont jugés par Didier Ridoret trop ambitieux qui a rappelé qu'en  2012, 345 000 logements ont été construits et que ce sera probablement autour des 315 000 en 2013. Idem pour l'objectif des 400 000 rénovations pour cette année : seulement 150 000 ont été enregistrées pour 2012.
 

Les entreprises doivent en effet affronter de nombreux problèmes :

Autant de causes justifiant une fragilisation des entreprises. Les trésoreries sont exsangues et  un quart d'entre elles ne peuvent plus faire face, faute de fonds propres.
 

Des propositions concrètes

 

Devant les sénateurs, les présidents Liébus et Ridoret ont insisté sur l'urgence de prendre des mesures maintenant pour que le secteur en bénéficie en 2014 : « Nous sommes en mars et aucune décision n'a encore été prise ».  Ils proposent donc les mesures suivantes :

 

 

 Le chef de l'Etat doit présenter son plan d'urgence pour le bâtiment d’ici mi mars. L'entretien avec Cécile Duflot sera peut être l'occasion d'en savoir un peu plus sur les arbitrages du gouvernement.

 

Source : batirama.com / Claudie Benassi

↑ Allez en Haut ↑