Les menuiseries en fin de vie se recyclent enfin !

Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France créent une filière industrielle française de recyclage des menuiseries bois, alu et PVC.

Plusieurs dizaines de millions de menuiseries sont vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres. Soit pratiquement autant de menuiseries en fin de vie qui partent en centre d’enfouissement.

 

Ce sont également autant de matières recyclables non valorisées. En effet, aucune filière organisée de collecte et de valorisation industrielle n’existe aujourd’hui, à l’exception de quelques courageuses initiatives locales.

 

Depuis début 2011, conscients des enjeux environnementaux, Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France ont partagé leurs expertises avec un objectif commun : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.

 

Le 21 février 2013, ces trois acteurs, se sont engagés et ont signé un contrat de partenariat pour créer officiellement la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie.

 

Au cœur du projet, Paprec Group, leader français du recyclage, s’est appuyé sur son savoir-faire en matière de valorisation des déchets pour mettre en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie.

 

Paprec Group a aussi mis au point une chaine logistique dédiée permettant la collecte des déchets. En amont de la filière, le Groupe Lapeyre s’est appuyé sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients.

 

Enfin, Saint-Gobain Glass a mobilisé toute son expertise de verrier pour obtenir un calcin (chutes de verre) de qualité, pour le recycler dans ses fours de fabrication de verre plat.

 

Grâce à Paprec Group, ce sont aujourd’hui, et pour la première fois au sein d’une même filière, des menuiseries multi-matériaux (bois, PVC ou aluminium, avec le verre) qui peuvent être collectées et démantelées, pour permettre les revalorisations matière.

 

 

Le principe de collecte initié par le Groupe Lapeyre est accessible aux autres acteurs du secteur, et certains sont déjà intéressés. Ainsi, à moyen terme, Glassolutions, réseau de transformation et de distribution de produits verriers, sera également amené à collecter les menuiseries en fin de vie de ses clients.

 

Les avantages environnementaux d’une telle filière de collecte, traitement et recyclage des menuiseries fin de vie sont multiples :

 

 

Paprec Group a mis en place deux premières installations capables de séparer chacun des composants. La capacité machine est estimée à 12 000 tonnes/an. L’objectif pour la première année d’activité est fixé à 4 000 tonnes.

 

A très court terme, ce projet permettra de recycler 90% de chaque menuiserie, tous matériaux confondus (verre, bois, PVC, aluminium), un taux de recyclage encore jamais atteint.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑