Les 8 salons BE+ ouvrent leurs portes à Lyon

L?édition 2013 du rendez-vous Bâtiment Energie Positive* (Be+) se tient du 19 au 22 février à Lyon. Interview express d?Arnaud Wigniolle, chef d?orchestre de cette manifestation d?envergure.

Bâtirama 

: Quel est l’intérêt de réunir 8 salons dans un même lieu et aux mêmes dates ?

 

Arnaud Wigniolle :

Ce rendez-vous professionnel apporte une vision d’ensemble de la performance énergétique en regroupant des salons professionnels de filières transverses et complémentaires. Nous allons au delà du bâtiment en intégrant les réseaux et la notion de territoires. Les 8 salons couvrent l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments mais aussi à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois. Les 12 parcours thématiques proposent de réunir des exposants des différents salons autour de sujets communs pour démontrer les synergies qui existent entre eux.

 

Comment s’annonce cette édition 2013 en nombre d’exposants ?

 

Elle sera contrastée… nous avons subi les grandes difficultés rencontrées par certaines filières comme le solaire et les pompes à chaleur. Elles ont clairement impacté le salon des EnR en recul d’une centaine d’exposants par rapport à l’édition 2011 et particulièrement ceux du secteur photovoltaïque. A l’inverse, nous avons du doubler la surface d’exposition du salon Flam’Expo cette année parce que nous avons reçu plus de demande d’exposants et pour des stands plus grands. Le salon Biogaz est aussi en plein développement car le marché qui est en pleine croissance se structure.

 

Quelles sont les principales évolutions qui retiennent votre attention ?

 

Je constate tout d’abord que l’on raisonne de plus en plus en termes de système global. Il existe aujourd’hui des outils numériques qui permettent d’estimer la performance de l’ensemble d’un bâtiment avant même qu’il ne soit construit. Cela met aussi en avant le travail collaboratif nécessaire entre les différents intervenants. Il y a aussi des avancées significatives sur le marché du petit éolien. Plus généralement, on assiste à une vision globale face à l’enjeu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On se pose les bonnes questions pour savoir comment imaginer l’habitat de demain grâce à l’intelligence des systèmes, en intégrant aussi la notion de mobilité. Tout ceci à l’échelle des bâtiments mais aussi des quartiers, des villes et pourquoi pas demain des pays…
 

 

Source : batirama.com / Propos recueillis par Céline Jappé

 

Huit salons professionnels

 

Organisé par GL Events, le rendez-vous Be Positive se tient du 19 au 22 février à Eurexpo Lyon. Il regroupe :

En savoir plus : www.lyon.bepositive-events.com



 

↑ Allez en Haut ↑