L'écotaxe poids lourds retoquée par le Sénat

La commission du développement durable du Sénat a rejeté le projet de loi sur les transports qui prévoit notamment l'instauration de l'écotaxe poids lourds à partir de l'été prochain

 

Tous les groupes politiques, droite et gauche confondues, se sont abstenus, ce qui équivaut à un rejet. C'est donc le texte du gouvernement non amendé en commission qui sera discuté en séance lundi.

 

"L'UMP a fait adopter toute une série d'amendements qui dénaturaient le texte, en faveur du trafic poids lourds, mais aussi des cavaliers facilitant la circulation des gros tonnage et dénaturant l'écotaxe, c'était inacceptable pour nous, nous nous sommes donc abstenus", a expliqué à l'AFP, Laurence Rossignol (PS), vice-présidente de la commission.

 

Les cavaliers législatifs sont des amendements dépourvus de liens avec le texte initialement proposé. La commission du développement durable du Sénat est l'unique commission permanente du Sénat de gauche la droite est majoritaire.

 

L'écotaxe, votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doit s'appliquer à partir de juillet 2013 aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non-payant, essentiellement les routes nationales, départementales et communales (lire aussi ici)

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑