Le nouveau site du gouvernement pour visualiser où trouver du carburant

Encore en phase de test (beta), la nouvelle carte interactive lancé par le Ministère de la Transition Énergétique permet de visualiser les stations où l’on peut trouver du carburant - et celles où il n'y en a plus.

Image : capture d'écran du site http://explore.data.gouv.fr/prix-carburants © Ministère de la Transition Energétique

 

Nous connaissions déjà le site Pénurie.mon-essence.fr, où la carte interactive permettait en temps réel, grâce à une collaboration participative des internautes, de connaître l'état des stocks des stations sur tout le territoire français.


Mais le Ministère de la Transition Energétique a lancé sa propre carte interactive, très complète, qui permet non seulement de vérifier la disponibilité des stocks mais aussi d'obtenir un ordre de prix des carburants sur les différentes stations.

 

Sur le site, vous pouvez sélectionner le carburant qui vous intéresse : Sans plomb 95 (E10), Sans plomb 95, Sans plomb 98, Gazole, GPL-c, Superéthanol E85. Le prix moyen et médian s'affiche également ainsi qu'un graphique retraçant l'évolution des prix du carburant sélectionné depuis début 2022. Les stations en rupture de stock sont indiquées en noir. Les autres stations sont indiquées en couleur : vert pour les meilleurs prix, jaune pour des prix dans la moyenne, orange pour les prix les plus forts.

 

Un outil qui peut s'avérer très utile pour non seulement s'assurer de pouvoir remplir son réservoir, mais de le faire à un prix acceptable en ce neuvième jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, et face à des pénuries qui, bien que moins importantes que celles connues en automne dernier, pourraient bien s'installer dans le temps.

 

La carte interactive du Gouvernement est encore en cours de développement (en phase "beta"). Il faut cependant préciser que les données sur les pénuries ne sont actualisées qu'une fois par jour. Par contre, les données sur les prix le sont toutes les 10 minutes. Attention, précise toutefois le Ministère sur le site : " si le flux de données est mis à jour toutes les dix minutes, cela n’implique pas que toutes les stations mettent à jour leur prix toutes les dix minutes. C'est pourquoi nous indiquons dans le tableau de bord, pour chacun des prix, la dernière date de remontée de la donnée."

 

En vérifiant les deux sites, vous devriez avoir une idée assez précise de l'état des stations-service autour de vous. 

 

Et vous, êtes-vous affecté par les pénuries de carburant ou par le mouvement de grève?


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑