Gestion des déchets : l'éco-organisme Ecominéro appelle à la contractualisation

L'éco-organisme de la filière minérale compte désormais plus de 1.300 entreprises adhérentes, et appelle les entreprises qui n'ont pas encore adhéré à se mettre en conformité avec la REP Bâtiment.

L'éco-organisme de la filière minérale indique que 80% des entreprises qui ont adhérées ont déjà reçues leur numéro d'identification unique pour la catégorie 1 (déchets inertes). Mais, précise le directeur général d'Ecominéro François Demeure dit Latte, "à l'intention des entreprises qui n'ont pas encore adhéré, il n'est pas trop tard !"

 

En effet, tandis que la REP (responsabilité élargie du producteur) PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), également appelée Rep Bâtiment, se met progressivement en place, tous les opérateurs de déchets pourront dès mercredi 1er mars se contractualiser directement en ligne avec l'éco-organisme.

 

Dossier complet attendu avant le 17 mars

 

Afin de pouvoir obtenir le soutien financier d'Ecominéro dès le 1er mai, date à laquelle le dispositif doit être pleinement fonctionnel, le dossier complet des entreprises doit être réceptionné avant le 17 mars, permettant ainsi à l'organisme de procéder aux vérifications indispensables.

 

Le président d'éco-organisme précise : "l’objectif d’Ecominéro est de constituer le premier maillage de points de reprises qui permettra d’offrir aux entreprises et aux artisans une solution simple et de proximité pour collecter et recycler les déchets inertes du bâtiment. Nous comptons sur l’engagement de tous les opérateurs de déchets inertes pour intégrer notre réseau de collecte au plus vite."

 

Des webinaires pour accompagner les professionnels

 

Afin de mieux accompagner les opérateurs de déchets dans cette nouvelle étape, Ecominéro organise des webinaires qui visent à faciliter leur compréhension du process de contractualisation.

Les prochaines dates :

Il suffit de s'inscrire en ligne afin d'y participer.

 

D'autre part, l'éco-organisme à rendu disponible sur son site toutes les informations nécessaires aux opérateurs de déchets. Une boîte à outil contenant des fiches mémos y est également disponible.

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑