Peut-on moraliser l’investissement immobilier tout en gagnant de l’argent ?

Pour le groupe Novaxia, la réponse est oui. Novaxia investit dans le recyclage urbain et se présente comme leader de l’épargne immobilière à impact, loin du greenwashing.

Comme beaucoup d’industries, l’immobilier n’est pas épargné par le greenwashing. Chaque nouveau bâtiment est plus vert que le précédent et nombre de labels, un peu faciles à obtenir, l’attestent.

 

Le groupe Novaxia semble décidé à procéder autrement. Il rassemble deux métiers : le développement de projets urbains et la gestion de l’épargne immobilière au sein de Novaxia Investissement, une société de gestion.

 

Une entreprise à mission et des marchés identifiés

 

Novaxia s’est spécialisée dans le recyclage urbain. C’est-à-dire la transformation de bâtiments vides ou obsolètes en logements, en projets mixtes associant logement et activités tertiaires, en espaces dédiés au développement des sciences de la vie et de technologies d’avenir.

 

 

Les sciences de la vie, c’est le grand dada de Joachim Azan, président et fondateur du groupe Novaxia. Il estime en effet que l’Europe en général et la France en particulier manquent notoirement d’espaces pour accueillir ces activités spécifiques. ©PP

 

Trois milliards d’euros ont été levés en capital risque pour investir dans les sciences de la vie en 2022. L’Etat français prévoit d’investir 30 Md€ dans ce secteur d’ici 2030, rappelle-t-il. Pourtant, la France compte 1,35 millions de m² dévolus à cette activité et 300 000 m² en cours de développement. C’est sept fois moins que le Royaume-Uni.

 

Joachim Azan insiste : 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le principal frein à leur développement est la contrainte sur la ressource immobilière. Bref, c’est un marché

 

Autre marché, toujours selon Joachim Azan, celui de la transformation des bureaux vides en logement. Entre 2019 et début 2023, souligne-t-il, la surface de bureaux vides a augmenté de 60% en Île de France, pour atteindre 4,3 millions de m².

 

L’augmentation s’est accélérée en 2022, notamment sous l’influence du télétravail. Les surfaces de bureaux délaissent les périphéries pour se concentrer en centre-ville. Nous ne sommes qu’au début de ce mouvement de concentration, estime-t-il, car les entreprises sont liées par la durée de leur baux commerciaux et abandonneront leurs locaux au fur et à mesure de leur arrivée à échéance.

 

Bref, c’est encore un marché en croissance qu’il faut placer en regard de la durable pénurie de logements qui sévit en France. Les besoins annuels sont estimés à 470 000 logements par an, la moyenne des livraisons de logements neufs depuis oscille autour de 400 000, avec un maximum atteint en 2018, année où 411 100 logements neufs avaient été livrés.

 

Mobiliser l’épargne des français

 

Dans le même temps, les français épargnent plus que leurs voisins : 15% des revenus en moyenne, contre 10% en moyenne européenne. Du coup, Novaxia, la société de gestion, a créé quatre fonds pour collecter l’épargne et investir dans le recyclage urbain.

 

 

 

 

 

 

Des investissements rentables

 

En 2022, Novaxia Investissement a réalisé pour le compte de ses fonds 57 acquisitions qui représentent près d’1,2 milliards d’euros d’investissement. Novaxia Investissement, épaulé par le maître d’ouvrage délégué Novaxia Développement, a livré 7 opérations en 2022 et déposé 27 permis de construire. Désormais, le groupe Novaxia pilote le développement de 110 projets qui représentent 25.000 logements, avec une cinquantaine de partenaires promoteurs.

 

 

Le Groupe Novaxia poursuit sa mission de développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre. En 2022, les 4 fonds ouverts de Novaxia Investissement affichent des performances extra-financières en forte progression :

 

Bref, le groupe Novaxia a entrepris de prouver que l’investissement immobilier vert et moral peut aussi être rentable. On croise les doigts.


Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑