La chute des réservations de logements neufs s'accentue fin 2022

Les réservations de logements neufs par des particuliers ont continuellement baissé en 2022, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique. Une chute qui s'accentue au dernier trimestre.

En 2022, les particuliers ont réservé quelque 110.000 logements neufs auprès des promoteurs, soit 15% de moins qu'en 2021, année où plus de 130.000 logements avaient été réservés. A savoir, le ministère de la Transition Ecologique, qui publie ces chiffres, comptabilise désormais les logements neufs rénovés et réhabilités dans son calcul, bien qu'ils soient issus de la construction sur existant. En 2022 ces logements représentent 9% du marché du logement neuf auprès des particuliers.

 

Une baisse des réservations qui s'accentue de trimestre en trimestre

 

La baisse des réservations a été continue tout au long de l'année 2022. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans sa note de conjoncture publiée ce vendredi 17 février, ajoute que la baisse s'est accentuée au dernier trimestre :

 

 

Par contre, le nombre de logements nouvellement commercialisés diminue mais de manière moins marquée.

 

Commercialisation des logements neufs. Source © Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, données CVS-CJO

 

Entre octobre et décembre 2022, 22.500 logements ont été réservés par les particuliers, soit à peine plus que pendant le confinement du printemps 2020. De leur côté, les mises en vente diminuent moins vite, avec quelques 110.000 logements mis sur le marché dans l'année, soit une baisse de "seulement" 6%. Ce qui semble indiquer que le problème vient des acquéreurs plutôt que des promoteurs.

 

La hausse rapide des taux d'intérêt, conjuguée à la réglementation sur le taux d'usure qui interdit aux banques de prêter au-delà d'un certain taux, a pu y contribuer, certains acquéreurs ayant dû renoncer à leur projet faute d'accès au crédit.

 

Une augmentation du nombre d'annulations de réservations

 

Au quatrième trimestre 2022, le nombre d'annulations de réservations a ainsi grimpé de 15,8% par rapport à 2021.

 

Les chiffres des ventes en bloc, c'est-à-dire des ventes d'un immeuble entier à un même acheteur, sont également peu encourageant. Avec moins de 40.000 logements réservés dans l'année, leur nombre diminue de 20%. En cause, la baisse des réservations par les bailleurs sociaux, dont les capacités financières ont été affectées par la flambée des prix de l'énergie et surtout par la hausse des taux d'intérêt, qui a alourdi leur dette.

 

La chute des ventes en bloc est particulièrement marquée dans les zones les plus tendues, où le logement manque le plus.



Source : batirama.com/ Emilie Wood & AFP

↑ Allez en Haut ↑