Un campus à Lille pour une école BTP pas comme les autres

Forte de son succès à Paris depuis 2021, l'école Gustave, qui a pour particularité de recruter ses étudiants sur leur motivation et leur personnalité, vient d'ouvrir un campus à Lille en janvier 2023.

Spécialisée dans les formations aux métiers du BTP, l'école Gustave a pour particularité de recruter les étudiants de manière peu classique. Ici, aucun diplôme n'est requis. Seule la motivation et la personnalité comptent. Les étudiants peuvent avoir entre 18 et 50 ans. Lors de leur demande d'inscription, quelques questions leur sont posées sur leur personnalité, leurs qualités, leurs défauts. Une fois cette première étape validée, un entretien de motivation est requis afin de déterminer s'ils sont véritablement fait pour la formation demandée.

 

Après avoir constaté le succès du premier campus, créé à Paris en juillet 2021, l'école Gustave fait son entrée à Lille, où trois programmes de formation rémunérés sont proposés. Les diplômes auxquels les formations préparent sont de niveau 3, enregistré au RNCP.

 

 

Installateur thermique et sanitaire, électricien ou étancheur

 

 

Les métiers auxquels préparent les formations sont en manque de main d'oeuvre à l'heure actuelle. Particulièrement dans la région Haut-de-France où Pôle Emploi recense plus de 400 offres dans ces domaines, avec peu de candidats disponibles. Un partenariat a été établi avec l'entreprise Van Marcke, distributeur de matériel dédié à la plomberie et au chauffage, avec laquelle les étudiants pourront travailler en alternance.

 

Un ancien élève, Martin Lelong, témoigne : “Nous apprenons les gestes de base du métier pendant 3 mois lors d’un bootcamp intensif à l’école, avant d’intégrer une alternance pendant un an. C’est une promesse de réussite pour l’entreprise accueillante et pour la suite de notre parcours professionnel.”

 

Les trois formations proposées sont :

 

 

 

 

“Nous avons souhaité ouvrir une seconde école après la réussite du premier campus à Paris. Le BTP est un secteur technique et d’avenir, passionnant car s’inscrivant dans la maîtrise énergétique et offrant de confortables rémunérations. Cette implantation s’inscrit dans la suite logique de l’ambition que nous avons de valoriser les métiers du BTP”, a indiqué Marie Blaise, l'une des fondatrices de l'école.

 

La première rentrée, qui a eu lieu le 30 janvier 2023, a accueilli une première promotion de 30 élèves.

 


Source : batirama.com / Photo : Première rentrée à Lille pour les étudiants en BTP, janvier 2023. © Ecole Gustave

↑ Allez en Haut ↑