Peut-on mettre en œuvre une tête thermostatique verticale ?

La Question : Je dois transformer des robinets manuels équerre par des robinets thermostatiques, mais la poignée des robinets manuels étant verticale, si je les remplace par un corps thermostatique équerre, la tête sera verticale. Est-ce que cela fonctionne quand même correctement ?



 

 

La réponse de Paul l’expert :

 

Il ne faut jamais mettre une tête thermostatique à sonde intégrée verticale. Elle doit être la plus proche possible de l’horizontale. Dans votre cas précis, vous avez deux solutions :

 

1. mettre en place un robinet thermostatique équerre équipé obligatoirement d’une tête thermostatique à sonde à distance, judicieusement placé sous le radiateur, ou sur la paroi éloignée du radiateur, par exemple. Celle-ci ne doit pas être cachée par un rideau épais ;

 

2. poser un robinet thermostatique équerre inversé : la tête est naturellement horizontale. C’est la solution la plus économique.

 

Un peu de technique : la sonde de la tête thermostatique mesure en permanence la température de la pièce qu’elle compare à la température souhaitée (numéro 1 à 5 sur la tête). Il faut donc impérativement prendre la “bonne température”. Si la tête est verticale, la sonde contenue à l’intérieur de la tête va être influencée par la chaleur montante du tuyau d’alimentation et l’air de convection entrera avec difficulté et retard à l’intérieur de la tête. Les fentes sur la tête sont là pour favoriser la mesure.

 

 

Robinet manuel vertical à thermostatiser

 

 

 

Robinet thermostatique équerre équipé d'une tête à sonde à distance

 

 

 

 

Robinet équerre inversé équipé d'un tête à sonde intégrée

 

 

 

 

La tête horizontale se trouve dans l'air de reprise 

↑ Allez en Haut ↑