La commercialisation du biofioul F30 a débuté

Le biofioul F30 est désormais disponible en France dans 17 dépôts autour de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lyon, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Strasbourg et Toulon.

Conformément aux dispositions réglementaires (décret n°2022-8 du 5 janvier 2022), l’usage du biofioul F30 en remplacement du fioul domestique traditionnel est désormais obligatoire pour toute nouvelle chaudière. Cependant, le biofioul F30, dont la mise sur le marché a été graduel, n'est pas encore disponible partout sur le territoire.

 

Actuellement, ce nouveau combustible liquide, moins émissif que le fioul domestique traditionnel et comprenant jusqu’à 30 % d’énergie renouvelable, est disponible au départ de 17 dépôts sources situés dans les régions de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lyon, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Strasbourg et Toulon.

 

De nouveaux dépôts sources sont programmés pour le premier trimestre 2023 en Île-de-France ainsi qu’à Rouen et Lorient.

 

 

Il est recommandé de n'installer une chaudière biocompatible F30 que lorsque du biofioul est disponible

 

 

La liste des établissements engagés pour la distribution du biofioul F30 est disponible dans l’annuaire des distributeurs de F30, mais tous ne peuvent pas encore le proposer suivant leur situation géographique. Compte tenu des délais logistiques de déploiement, la profession recommande de n’installer une chaudière biocompatible F30 qu’après avoir eu l’assurance d’un distributeur de pouvoir approvisionner en biofioul F30 rapidement.

 

Le prix actuel du fioul domestique traditionnel est de 1,30 €/L TTC (valeur au 9 décembre 2022, en baisse de 17 % par rapport aux 3 derniers mois). Le prix du biofioul est estimé à environ +15 %. Cependant, ce surcoût est plus que compensé par la performance des chaudières biocompatibles qui permet des économies d’énergie supérieures à 25 %.

 

 


Source : batirama.com / Photo © FF3C

↑ Allez en Haut ↑