Feebat prépare des modules de formation spécifiques aux régions Outre-mer

Feebat, programme de formation à la rénovation énergétique, lance la conception de quatre modules dédiés à l'Outre-mer : menuiserie, couverture-bardage, chauffe-eau thermodynamique individuel et petite climatisation.

Les quatre modules ont été développés avec les Pouvoirs publics, l'Ademe et les acteurs locaux afin d'être spécifiquement adaptés aux territoires utramarins, et en particulier aux principaux corps de métiers y exerçant dans le secteur de la rénovation énergétique. Ils ont pour vocation de compléter l'offre Feebat déjà accessible sur place.


L'idée est de faire bénéficier les étudiants de solutions de formation reconnues, proposant des contenus pertinents et adaptés aux enjeux d’un marché de la rénovation énergétique en constante évolution et répondant aux spécificités de leurs territoires et corps de métier. 

 

 

En Outre-mer, l’un des principaux objectifs est de limiter les apports de chaleur à l’intérieur du logement pour éviter les surchauffes et limiter le recours à la climatisation. Ceci a une incidence directe sur la mise en œuvre des menuiseries (choix de la baie en fonction de l’orientation du logement, de la présence d’un climatiseur..., traitement des points singuliers en lien avec les pluies tropicales, les vents puissants, tout en permettant la ventilation naturelle, etc.). Le module Menuiseries intégrera l’ensemble de ces spécificités.

 

 

65% des apports de chaleur passent par la toiture. Les murs exposés, s’ils sont mal protégés, peuvent également laisser passer un apport de chaleur conséquent par rayonnement et conduction. Toiture et murs doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté tout en limitant l’effet "thermos", a fortiori sur des territoires où les niveaux de chaleur et d’ensoleillement sont élevés. Un module dédié apportera des clés adaptées aux professionnels locaux.

 

 

Enjeu majeur de la maîtrise énergétique en Outre-mer, la climatisation impose des équipements correctement dimensionnés, installés par des professionnels parfaitement formés et qualifiés. Le module Petite climatisation accompagnera dans ce sens la montée en compétences des acteurs locaux, intégrant les facteurs-clés pour une climatisation optimale (bilan thermique du bâtiment, parfaite connaissance et application des nouvelles réglementations, etc.), tout en s’assurant de la bonne récupération des anciennes unités et des anciens fluides frigorigènes (enjeu majeur environnemental du remplacement des unités de climatisation en Outre-mer).

 

 

Un module Qualit’Enr reconnu par Feebat existe déjà sur cet équipement pour la Métropole. Celui-ci nécessite des adaptations aux spécificités de l’Outre-mer, en particulier en lien avec les températures moyennes observées sur ces territoires, celles-ci modifiant les approches à adopter en termes de sélection de l’équipement, de rendement, de dimensionnement, de puisage, etc.

 

 

L'objectif de ces formations est d'augmenter significativement le nombre d’entreprises formées et qualifiées sur les territoires d’Outre-mer. L'approche différenciée par corps d'Etat initiée par le programme Feebat permettra de mettre en avant les compétences techniques disponibles localement. De Mayotte à la Guyane, en passant par la Réunion et les Antilles, tous les prestataires retenus sont présents et implantés sur au moins un des territoires d’Outre-mer éligibles aux CEE.

 

Les nouveaux modules devraient être disponibles d'ici à la fin de l'année 2023. Une affaire à suivre.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑