Les Français attirés par l'autonomie energétique, selon un sondage Opinionway pour EDF ENR

72% des Français estiment que la production et consommation de sa propre énergie solaire serait le meilleur moyen de maîtriser son budget. Ils sont 8 sur 10 à être en faveur de la mise en place de mécanismes incitatifs.

Benjamin Declas, président d'EDF-ENR. © EDF-ENR

 

 

"Nous arrivons à un tournant historique qui marque la fin de l’insouciance énergétique", analyse Benjamin Declas, président d'EDF-ENR, la branche d'EDF spécialisée dans les installations solaires pour les professionnels comme les particuliers. "Sous les feux de l’actualité, jamais la politique de la France dans le domaine n’aura reçu pareil écho et si les rapports du GIEC ne sont pas encore parvenus à susciter le sursaut collectif nécessaire à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, les questions d’indépendance et de pouvoir d’achat nous offrent une opportunité sans précédent d’accélérer la transition de la France vers un modèle de croissance durable."

 

 

L'autoconsommation, la norme dans le futur ?

 

 

Le sondage, mené par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1027 personnes représentatives de la population française âgés de 18 ans et plus, indique que les Français sont majoritairement confiant dans la capacité du pays à construire des bâtiments adaptés aux enjeux environnementaux actuels (60%) et à évoluer vers une consommation énergétique plus raisonnée (52%). Un tiers estiment que les énergies renouvelables seront suffisantes pour couvrir l'intégralité de la consommation énergétique du territoire. 44% estiment que ces dernières permettront d'en satisfaire au moins la moitié, les plus jeunes étant les plus optimistes.

 

Pour 60% de la population, produire et consommer sa propre électricité deviendra la norme dans un futur proche. Le sondage indique également l'image positive de l'énergie solaire pour les sondés, qui estiment, pour 72% d'entre eux, que le solaire est la meilleure solution pour maîtriser son budget. 49% d'entre eux estiment que le solaire est la solution pour généraliser l'autoconsommation des bâtiments.

 

A la lecture des questions posées, il faut néanmoins noter que toutes les questions, commanditées par EDF-ENR, étaient en rapport avec l'énergie solaire et avec nulle autre forme d'énergie renouvelable, comme par exemple la géothermie de surface qui pourtant pourrait également avoir un rôle fort important à jouer pour l'autonomie énergétique des bâtiments dans un futur proche.

 

 

Le manque d'incitation, principale cause du retard de la France ?

 

 

Plus des trois quarts des Français estiment que l'investissement dans l'énergie solaire n'est pas assez massif. 48% d'entre eux ajoutent que le manque d'incitation est la principale cause du retard de la France dans le domaine. Les autres freins cités sont la durabilité du matériel (46%), la crainte des arnaques (43%), un retour sur investissement trop long (41%). Son également cités la méconnaissance des aides de financement (38%), des contrats d'achat d'électricité solaire (33%) ou des systèmes d'énergie photovoltaïque.

 

Benjamin Declas ajoute : "la simplification des démarches administratives permettraient sans aucun doute de faciliter le développement de nouveaux projets chez les particuliers, les entreprises et les collectivités. La filière a la capacité de se développer et les perspectives de création d'emploi sont importantes. La photovoltaïque doit occuper une place prépondérante dans le mix énergétique français."

 


Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © lmtsimon de Pixabay

↑ Allez en Haut ↑