Licenciement et démission: ce que disent les tribunaux

Voici quelques décisions récentes de la justice. Attention, ni la baisse de votre chiffre d?affaires ni celle de vos bénéfices, ne suffisent à établir la réalité de difficultés économiques et donc à licencier des salariés.

 

 

Conclusion : pour la cour de cassation, ni la réalisation d'un chiffre d'affaires moindre, ni la baisse des bénéfices, ne suffisent à établir la réalité de difficultés économiques (Cass soc. 13 septembre 2012)

 

 

Une salariée à temps partiel avait  démissionné et saisi la juridiction prud'homale pour voir requalifier ses périodes de travail en un contrat de travail à temps plein, et obtenir en conséquence le paiement de diverses sommes liées à l'exécution et à la rupture de ce contrat. Ses demandes avaient été rejetées.

 

 

Il incombe à l'employeur de rapporter la preuve, d'une part, de la durée exacte hebdomadaire ou mensuelle convenue, d'autre part, que le salarié n'était pas placé dans l'impossibilité de prévoir à quel rythme il devait travailler et qu'il n'avait pas à se tenir constamment à la disposition de l'employeur (Cass soc. 19 septembre 2012).

 

 

Source : batirama. com / F. Taquet

↑ Allez en Haut ↑