Enseignement de l'architecture : la réforme sur les rails

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, installera un comité d'orientation de concertation sur l'enseignement de l'architecture, présidé par le député socialiste Vincent Feltesse, qui rendra son analyse en février.


Composé de 33 personnalités, ce comité d'orientation devra proposer en février 2013 à la ministre "une analyse prospective" de l'enseignement et de la recherche en architecture, selon le ministère.

 

Vincent Feltesse, député-maire de Gironde, président de la communauté urbaine de Bordeaux et président de la fédération nationale des agences d'urbanisme, a été chargé par la ministre de présider ce comité.

 

Le réseau des vingt écoles nationales supérieures d'architecture, placées sous la tutelle du ministère de la Culture, constitue "un réseau original" d'établissements d'enseignement supérieur qui accueille 19.000 étudiants, relève le ministère.

 

Mais ce réseau "s'interroge sur son positionnement au moment le monde universitaire se réorganise", selon le ministère. Mme Filippetti souhaite conforter l'évolution des programmes des Ecoles nationales supérieures d'architecture et renforcer l'attractivité du système de formation français.

 

La ministre avait annoncé son intention d'ouvrir une vaste concertation pour une réforme des écoles d'architecture, à l'occasion de la Biennale d'architecture de Venise fin août.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑