Les matériaux "dans la tourmente des incertitudes" pour l'Unicem

Dans sa lettre mensuelle d'octobre, l'Unicem s'inquiète de la tournure de la conjoncture qui "s'assombrit au fil des mois". Pour 2022, un recul de 3% pour le BPE et 4% pour les granulats se profile.

"Le risque d'une récession s'accroît pour 2023" indique l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) en introduction de sa lettre mensuelle, publiée le 18 octobre. Pour le moment, le secteur du bâtiment bénéficie d’un stock de permis conséquent qui soutient son activité mais du côté des travaux publics, les carnets de commandes sont "sans relief". Dans ce contexte de dynamique constructive contrastée, ralentie et contrainte, la demande de BPE et de granulats reculera en 2022. L’impact sur les chantiers de la forte hausse des coûts et des devis (report, retard, annulation, révision des projets…) conjuguée aux tensions géopolitiques et énergétiques devrait sans nul doute affecter de nouveau la demande de matériaux en 2023, dans des proportions encore difficiles à définir à ce jour compte tenu de l’étendue des incertitudes qui entourent les scénarios.

 

Aux vues des chiffres actuellement disponible, la production de matériaux reculerait en 2022 de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats. Plus précisément, sur les 8 derniers mois, le recul était de 3,5% pour les granulats, et de 2,5% pour le BPE. Sur l'ensemble de l'activité matériaux, le recul est de 2,4%. Les seuls matériaux a ne pas indiquer un recul sont les tuiles (+1%) et les briques (+0,8%).

 

 

Difficile de prévoir la demande de matériaux pour 2023

 

 

L'Unicem indique que malgré un climat des affaires stabilisé à un point haut, notamment dans le gros oeuvre, l'opinion des chefs d'entreprises sur leurs carnets de commandes s'émousse un peu, "signe sans doute d'une moins bonne visibilité à moyen terme". Pour l'Unicem, le point haut de l'activité a été atteint.

 

"Même si la hausse des taux demeure limitée et que la mise en place du bouclier tarifaire a permis de limiter la ponction sur leur revenu disponible, les conditions financières et psychologiques ne semblent plus réunies pour mettre en place des projets d’investissement". L'Unicem souligne la chute des ventes de maisons individuelles de -21% (en août) sur un an.

 

L'Unicem prévoit, après une année 2021 particulièrement dynamique, une chute du nombre de permis logements en 2023, qui serait suivie par une chute de la construction.

 

L'organisme s'inquiète également du décalage croissant entre le nombre de permis, d'une part, et le démarrage des travaux de l'autre. "Dans ce contexte logistique et financier tendu, un allongement sensible des délais de mise en chantier (retards, reports) ainsi que des durées de réalisation des travaux, voire leur annulation, ne sont pas exclus" indique l'Unicem, inquiétude dont avait fait écho le Pôle Habitat de la FNB lors de sa conférence de presse du 20 octobre

 

Dans ce contexte, l'Unicem reste prudente dans ses prévisions en ce qui concerne la demande de matériaux pour 2023. Si la tendance actuelle se poursuit, indique l'organisme, "un nouveau recul des productions de matériaux pour 2023 apparaît pour l'heure l'hypothèse la plus probable."



Source : batirama.com / Photo © pch.vector - Freepik

↑ Allez en Haut ↑