NF DTU 40.44 – Couvertures en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable

Afin de garantir la pérennité des couvertures mises en œuvre, il est essentiel de respecter les prescriptions techniques spécifiques aux différentes zones climatiques de France. Photo © STM

Domaine d’application

 

Le NF DTU 40.44 "Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable" donne les prescriptions de mise en œuvre de couverture :

sur des ossatures établies conformément aux Règles de l’Art dont elles dépendent.

 

Le NF DTU 40.44 est applicable :

 

Il ne traite pas :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de juillet 2007.

 

 

Matériaux visés

 

 

Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre des couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable (acier inoxydable, accessoires en acier inoxydable, pattes de fixation, fixations des bois de couvertures et des pattes, supports de couverture, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 40.44.

 

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

 

Préalable

 

Le NF DTU 40.44 vise deux types de couvertures en acier inoxydable :

 

Selon le type, plusieurs systèmes de jonctions sont possibles :

 

Avant la mise en œuvre à proprement parler, un certain nombre de précautions est à prendre :

 

 

Mise en œuvre de la couverture à tasseaux et couvre-joints en feuilles et longues feuilles

 

Dans le cas de cette mise en œuvre, les principales prescriptions générales sont les suivantes :

 

 

Entre elles, les feuilles sont assemblées :

 

 

Les longues feuilles, quant à elles, sont assemblées :

 

 

 

Les prescriptions d’exécution des assemblages transversaux sont rassemblées dans le tableau ci-après :

 

Type d'agrafure Type de feuilles Dimension agrafure (cm) Mise en oeuvre
Simple Feuilles 4

L’agrafure est composée d’une pince de 4 cm de largeur, rabattue par-dessus la partie supérieure de la feuille, et d’une pince de 3,5 cm dans le bas, rabattue par-dessous.

Le bas de chaque feuille s’agrafe avec le haut de la feuille inférieure en recouvrant les pattes à feuilles.
5

Largeur de la pince de tête de la feuille : 5 cm, 4,5 cm pour celle du bas.

Assemblage semblable à l’agrafure simple de 4 cm ci-dessus.
Longues feuilles 6 L’agrafure est composée d’une pince de 6 cm de largeur rabattue par-dessus la partie supérieure de la feuille et d’une pince de 5,5 cm dans le bas et rabattue par-dessous. Le bas de chaque feuille s’agrafe avec le haut de la feuille inférieure en recouvrant les pattes à feuilles.
Double Feuilles 3 La pince haute fait 3 cm pour y placer les pattes à feuilles. Une bande d’acier inoxydable de 6 cm de large, est soudée au-dessous. Elle reçoit la pince de 3 cm façonnée au bas de la feuille supérieure. Le recouvrement des feuilles dépend des pentes de toiture et des zones climatiques.
Longues feuilles 3 La pince de la partie supérieure de la longue feuille fait 3 cm dans laquelle on agrafe les pattes à feuilles. Une bande d’acier inoxydable de 8 cm de large, est soudée au-dessous. Elle reçoit la pince de 6 cm façonnée en bas de la feuille supérieure. Le recouvrement minimal des feuilles est fixé à 18 cm, quelle que soit la pente.

 

Mise en œuvre de la couverture à joint debout en longues feuilles

 

Le principe de cette mise en œuvre consiste à agrafer entre eux l’ensemble des éléments constitutifs de la couverture, dans toute leur longueur, par le biais d’un double pliage des reliefs latéraux, une fois les pattes de fixation (clouées ou vissées sur le support) interposées.

 

Les principales prescriptions générales de ce type de mise en œuvre sont :

 

 

Le NF DTU 40.44 traite également des ouvrages communs aux couvertures à tasseaux et couvre-joints et à joint debout. Il s’agit notamment des couvertures cintrées convexes, des bandes de raccordement sur pénétration (notamment les bandes de solin), les joints de dilatation, etc.

 

Enfin, le chapitre 5.6 de la partie 1-1 du NF DTU 40.44 est dédié à la ventilation des couvertures planes ou cintrées de bâtiment à faible ou moyenne hygrométrie. Dans le cas d’une couverture sur comble perdu, la ventilation est assurée par l’un des systèmes suivants :

 

 

Dans le cas d’une couverture avec une isolation thermique sous rampant, la ventilation est assurée par l’un des systèmes suivants :

 

 

La couverture en acier inoxydable en climat de montagne, la protection des parties verticales et celle des parties indépendantes de la couverture font l’objet respectivement des chapitres 6, 7 et 8 de la partie 1-1 du NF DTU 40.44.

 

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 40.44. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑